Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
En plein mois de novembre, vous avez un petit coup de blues en regardant les prévisions météo et puis vous pensez à vos prochaines vacances sous les tropiques ? Avant de réfléchir aux prix des billets et aux sites touristiques que vous rêvez de visiter, ne serait-il pas le moment de se sentir un tout petit peu écolo ? Prendre le large, mais au vert…
En effet, la société américaine de guide touristique Fodor's Travel met en lumière l’état désastreux de certains sites de notre patrimoine et certains ne sont pas si loin de chez nous…
Le tourisme de masse : un fléau
Le principal problème est l’afflux de touristes vers certains sites naturels qui, à force d’être piétinés ou pollués, vont tout simplement disparaître dans les siècles à venir. Parfois, il suffit d’un endroit mis en avant par une série télévisée ou un film pour qu’une horde de touristes débarquent au même endroit. C'est le cas de Paris, Los Angeles, la Nouvelle-Zélande ou l’Irlande avec des séries comme Game of Thrones ou Le Seigneur des anneaux.
Aussi, comme l’explique BFMTV, Fodor's Travel déplore une tendance à l'augmentation globale des voyages depuis la levée des restrictions liées au Covid-19 qui contribuent déjà à hauteur de 8% aux émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Les sites touristiques en danger classés en 3 catégories
Fodor's Travel classe les différentes destinations en danger en trois catégories : les hauts lieux culturels victimes de la surpopulation et de l'épuisement des ressources, les endroits directement touchés par les crises hydriques et les attractions naturelles qui ont besoin de se ressourcer.
Voici dans notre diaporama la liste des 10 lieux à éviter lors de vos prochaines escapades.