Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Visa, vignette, carte touristique, autorisation de voyage électronique (AVE, ESTA, etc.) : pour visiter le pays de vos rêves, il est nécessaire d’avoir ce fameux sésame qui vous permettra de franchir la frontière en toute sérénité. Vous avez votre passeport et vos billets d’avion en poche ? Il ne vous reste plus qu’à entamer les démarches nécessaires pour obtenir votre laissez-passer.
Vous souhaitez vous rendre en Inde pour découvrir ce magnifique pays depuis les plages de l’océan Indien jusqu’au sommet de l’Himalaya en passant par le Taj Mahal et les rives du Gange ? Découvrez le e-visa et les formalités simplifiées pour obtenir votre visa pour l’Inde !
Le visa pour l’Inde : le pass indispensable du voyageur
Pour vous rendre au pays de Ghandi, il est nécessaire de faire une demande de visa. En fonction de votre situation et des raisons de votre voyage, il peut s’agir d’un visa touristique (le plus classique), d’un visa professionnel (business), d’un visa de travail (employment), d’un visa étudiant (student), etc. Bonne nouvelle, depuis 2015, le gouvernement indien a instauré le e-visa pour les visas touristiques et les visas de travail qui simplifie la vie des voyageurs !
La durée de séjour autorisée :
Un visa multi entrées vous autorise à entrer et sortir librement du territoire indien sur une période donnée : de 30 à 90 jours pour un visa touristique et jusqu’à 180 jours pour un visa professionnel.
La durée de validité :
Un visa pour l’Inde est valable de 3 mois à 5 ans. Si votre visa a expiré avant votre départ ou va expirer pendant votre séjour en Inde, vous devez faire une nouvelle demande avant vote arrivée dans le pays.
Les démarches nécessaires
Pour faire votre demande de e-visa, vous pouvez vous rendre directement sur le portail du site officiel du gouvernement indien dédié aux demandes de visa. Vous pourrez y réaliser les différentes étapes de demande de visa en ligne : remplir votre dossier, transmettre vos documents et obtenir votre visa dans un délai assez rapide. À noter toutefois que ce site officiel n’est pas disponible en français, mais seulement en hindi et en anglais (les langues officielles du pays).
Si vous êtes citoyen français, vous pouvez vous rendre sur le site VFS, l'organisme accrédité par le gouvernement indien qui s’occupe des demandes de visa. Ou bien des plateformes vous simplifient la vie.
Pour un visa classique, la demande se fait directement en ambassade ou au consulat.
Le coût d’un visa pour l’Inde
Voici, à titre indicatif, le coût d’un visa pour l’Inde début 2023 :
- e-visa double entrée pour un séjour de 30 jours et valable 30 jours : 10 à 25 $
- e-visa multi entrées pour un séjour de 90 jours et valable 1 an : 40 $
- e-visa multi entrées pour un séjour de 90 jours et valable 5 ans : 80 $
- visa classique multi entrées pour un séjour de 90 jours et valable 3 mois : 105 $*
- visa classique multi entrées pour un séjour de 90 jours et valable 6 mois : 105 $*
- visa classique multi entrées pour un séjour de 90 jours et valable 1 an : 105 $*
- visa classique multi entrées pour un séjour de 90 jours et valable 5 ans : 200 $*
* Les demandes de visa classique se font en ambassade ou au consulat du pays et le prix comprend les frais consulaires, les taxes et les frais divers.
Le e-visa pour l’Inde : simplicité et sérénité
Pour découvrir l'Inde en toute sérénité, posséder un visa en bonne et due forme est indispensable. Avec le e-visa, plus besoin de vous déplacer en ambassade ou au consulat pour faire une demande qui nécessite de remplir nombre de formulaires pour un temps de traitement toujours trop long. En quelques clics, vous pouvez désormais faire votre demande de visa en ligne via un formulaire simplifié. Les délais de traitement sont plus rapides et les documents exigés sont moins nombreux.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les formalités officielles ou tout simplement avec les instructions en anglais du site officiel du gouvernement indien, vous pouvez passer par des plateformes en gérant pour vous votre demande de visa électronique. C’est encore le moyen le plus sûr et le plus rapide d’obtenir votre e-visa en toute sérénité !
Tout comme l’AVE pour le Canada ou la carte touristique pour l’île de Cuba, le e-visa pour l’Inde permettant l’entrée et le séjour sur le territoire s’obtient grâce à une demande en ligne simplifiée et qui ne nécessite que quelques justificatifs standards (photo d’identité, passeport, billets d’avion, etc.). Une fois vos documents de voyage en poche, nous vous conseillons de vérifier sur le site du ministère des Affaires étrangères les dernières actualités concernant les déplacements en Inde (conditions sanitaires et mesures à prévoir, etc.).