Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
C’est lui qui rythme les années des familles françaises, qui dicte les jours de bouchons sur l’autoroute, ou encore qui déclenche les conflits professionnels de planning de congés : le fameux calendrier scolaire. Il n’a cessé d’évoluer depuis le XIXème siècle : en effet, les toutes premières vacances scolaires duraient un mois et demi, et avaient lieu du 15 août au 1 er octobre. Leur raison d’être était l’aménagement des loisirs de chacun…
La première période de vacances scolaires correspondait effectivement à la saison de chasse, comme le rapportent nos confrères de franceinfo. Avec les années et la démocratisation progressive de l’enseignement scolaire, les périodes de vacances ont évolué avec le profil des élèves. Ainsi, le début des vacances a progressivement été avancé entre 1875 et 1891, pour finir par être fixé au 14 juillet en 1912. Ce recul est dû à la part grandissante d’élèves se trouvant réquisitionnés par leurs parents durant la période des récoltes.
Calendrier scolaire : une évolution en fonction de la population des élèves
Ici encore, la réalité des faits a rattrapé un calendrier de plus en plus désuet au fil des années. En 1959 le début des vacances se trouve avancé au 1 er juillet, et la rentrée avancée au début octobre. Jusqu’en 1875, les petites vacances n’existent pas. Cette année-là est créée une semaine de congés pour les écoliers à l’occasion de la fête de Pâques. L’année 1925, quant à elle, voit l’instauration de deux semaines de vacances de Noël pour les élèves du secondaire.
Les évolutions n’ont pas cessé depuis, même sur les dernières dizaines d’années. Aujourd’hui, certaines périodes de vacances varient en fonction de la zone de rattachement à laquelle appartient l’établissement de votre enfant. Voici la répartition territoriale de ces zones :
- Zone A : académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
- Zone B : académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.
- Zone C : académies de Créteil, Versailles, Paris, Montpellier et Toulouse.
Pour 2023-2024, les dates sont enfin tombées. Retrouvez donc ci-dessous toutes les dates du calendrier scolaire pour l’année scolaire à venir.