De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Chaque année, lors de la saison estivale, des dizaines de personnes trouvent la mort à la suite d’une noyade en mer ou dans l’océan. Selon le rapport d’enquête de Santé Publique France sur la surveillance des noyades en 2021, entre le 1 er juin et le 30 septembre 2021, 688 noyades accidentelles ont été recensées sur les côtes françaises. Parmi elles, 172 se sont avérées mortelles.
Selon les membres d’Ocean Surf Report, un site web spécialiste des sports de glisse, le lieu le plus dangereux de France restait la côte Atlantique, rapporte Marie Claire. En effet, la configuration des plages, le sable et les forts courants de baïnes seraient notamment à l'origine d'un plus grand risque. Les marées auraient aussi un rôle important dans les noyades, car elles sont parfois très fortes dans certaines régions comme la Bretagne ou la Normandie où les montées d’eau sont particulièrement rapides.
La mer Méditteranée : moins dangereuse mais plus meurtrière
Bien que supposément moins dangereuse, la mer Méditerranée reste pourtant statistiquement plus meurtrière que l’Atlantique. Selon nos confrères d’Atlantico, cela pourrait être dû au fait que le Sud-Ouest informerait bien plus sur les dangers de la mer.
De plus, les hauts risques de noyades sur la côte Atlantique ont entraîné une plus forte mobilisation des maîtres-nageurs sauveteurs qui peuvent donc intervenir plus rapidement et plus efficacement.
Ainsi, les plages françaises peuvent s’avérer particulièrement dangereuses et être le théâtre de drames réguliers et il faut toujours faire preuve de vigilance. Dans certains départements cependant, les plages peuvent s’avérer plus meurtrières que d’autres. Voici la liste des 10 départements qui comptent le plus de noyades accidentelles en mer d’après l’enquête de Santé Publique France réalisée entre le 1 er juin et le 30 septembre 2021.