Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Choisir la personne qui veillera sur vos plantes en votre absence, renouveler les papiers d'identité de toute la famille, faire le plein de crème solaire... A l'approche des vacances d'été, votre liste de choses à faire n'a de cesse de s'allonger.
Seulement voilà : il n'y a pas que vos journées à vous prélasser sur une plage de sable chaud qu'il faut préparer. Loin de là ! Pour un repos digne de ce nom, veillez à bien préparer votre voyage également, qu'il soit sur terre, sur la mer ou dans les airs.
Voyage en avion : quelles précautions avant le départ ?
Si vous faites partie des vacanciers qui fouleront le sol des aéroports cet été, il faut bien vous assurer d'avoir pris quelques précautions. En voici quelques unes :
- Prenez le minimum en cabine. Préférez laisser vos gros bagages en soute, et gardez sur vous seulement un petit sac avec papiers d'identité, téléphone, portefeuille et une ou deux distractions (livre, mots fléchés, sudoku, magazine...).
- Emmenez votre paquet de chewing-gum si vous avez tendance à avoir mal aux oreilles au décollage et à l'atterissage.
- Vérifiez une dernière fois la date d'expiration de vos papiers d'identité ainsi que celle des personnes avec qui vous voyagez.
- Pesez et mesurez votre valise afin d'éviter les mauvaises surprises à la dernière minute.
- Prévoyez une tenue adaptée aux contrôles de sécurité. Evitez les ceintures, les chaussures montantes, les bottes... Qui pourraient vous faire perdre du temps aux portiques.
Vous êtes arrivé à temps dans l'avion ? Vous n'êtes pas au bout de votre peine pour autant. Voisin bavard, turbulences, angoisses... Vous avez du mal à vous endormir dans les airs ? Découvrez 6 conseils imparables dans notre diaporama ci-dessous.