Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Il était l'héritier d'un empire. Olivier Dassault est décédé brutalement dimanche 7 mars dans le crash de son hélicoptère, alors qu’il survolait la Normandie. L’homme de 69 ans était l’aîné des quatre enfants de Serge Dassault, décédé en 2018. Petit-fils du fondateur de l’empire Dassault, il était député de l’Oise comme ce dernier, fonction qu’il a occupée pendant près de trente ans.
Famille Dassault : Olivier Dassault, petit-fils de Marcel Dassault
Emmanuel Macron a rapidement réagi sur Twitter, rappelant qu’Olivier Dassault "aimait la France" : "Capitaine d’industrie, élu local, commandant de réserve dans l’armée de l’air : sa vie durant, il ne cessa de servir notre pays, d’en valoriser les atouts. Son décès brutal est une grande perte". Héritier d’un empire, d’une industrie hors norme, aîné d’une des plus grandes familles françaises, il a dû suivre les préceptes de son père et de son grand-père. Comme l’explique Le Point, alors qu’il rêvait d’école de commerce, il a fait des études d’ingénieur, tout en passant le concours de l’Ecole de l’air et piloté pendant longtemps. Industrie, politique, mais aussi art, Olivier Dassault était un touche-à-tout, reconnu aussi pour son talent de photographe.
La trajectoire d’Olivier Dassault s’inscrit donc dans celle de sa famille, l’une des plus fortunées de France. Selon le magazine Challenge, la fortune du clan s’élevait à plus de 24 milliards d’euros en août 2020, la plaçant à la sixième position du classement hexagonal, 361 au niveau mondial. Un empire fondé par son grand-père Marcel Dassault il y a 85 ans, entre les deux guerres. A cette époque, l’ingénieur portait un autre nom, qu’il a fait changer par Dassault…
Famille Dassault : changement de nom après la guerre
Marcel Dassault, fondateur de l’empire qui porte son nom, est né en 1892 sous le nom de Marcel Bloch. Ce patronyme, il le gardera jusqu’en 1946, année où il le fera changer par Bloch-Dassault, avant de le raccourcir à Dassault trois ans plus tard. Pourquoi avoir fait ce choix ? Comme l’explique le groupe Dassault, Marcel Bloch a été interné par le gouvernement de Vichy juste après l’Armistice. Il refusait alors de travailler avec l’Occupant, est interné à Drancy puis déporté au camp de concentration de Buchenwald, où il restera huit mois. "Pour oublier la période noire de la guerre", la famille Bloch décide de changer de nom et opte donc pour Dassault, qui n’est pas un hasard. Explications.
Famille Dassault : un pseudonyme utilisé dans la Résistance
Au milieu des années 1940, Marcel Bloch reprend ses activités aéronautiques. Lorsqu’il décide de changer son nom, l’industriel reprend le pseudonyme de son frère dans la Résistance. Le général Paul Bloch se faisait en effet appeler "Rapp" ou "Chardasso", pour char d’assaut. Dassault s’écrit alors comme le mot "assault" en anglais et non pas "assaut" en français. Marcel Bloch, son frère aîné, sa femme et ses enfants deviennent officiellement la famille Dassault en février 1949, par un décret paru au Journal officiel le 17 février.