De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Valéry Giscard d’Estaing : l’impossible retour à l’Elysée
Le 21 mai 1981, Valéry Giscard d’Estaing quittait le palais présidentiel pour laisser la place à son successeur, François Mitterrand. Depuis, l’ancien chef de l’Etat a toujours refusé les invitations à l’Elysée. Son célèbre "Au revoir" prononcé lors de son allocution de départ, le 19 mai 1981, sera bel et bien définitif.
De fait, il n’est pas rare que les anciens présidents de la République soient conviés rue du Faubourg Saint Honoré. Mais pourquoi Valéry Giscard d’Estaing a-t-il toujours refusé d’y remettre les pieds ? Selon le magazine Voici, l’ex président aurait la rancune tenace. Il s’agirait donc d’amour propre, l’ancien plus jeune président de la République n’ayant pas digéré sa défaite.
A lire aussi : Brigitte Macron : sa confidence sur les vacances de son mari
Valéry Giscard d’Estaing : le choix de l’amertume
Le magazine people s’appuie sur une enquête du journal Sud Oues t portant sur les relations tumultueuses entre Emmanuel Macron et François Hollande. Le quotidien rapporte que l’actuel président de la République avait souhaité rencontrer tous ses successeurs pour leur demander conseil, à l’exception de François Hollande.
Sud Ouest explique, dans la foulée, que : "Valéry Giscard d’Estaing ne voulant plus retourner à l’Elysée depuis sa défaite et Jacques Chirac n’étant plus en état de se déplacer, le chef de l’Etat leur a rendu visite". L’adversaire de François Mitterrand à la présidence a donc quitté sa fonction non sans rancœur refusant de retourner à l’Elysée.
Une réaction bien loin de son discours d’adieux dans lequel il déclarait : "Avant de vous quitter, je vous souhaite bonne chance, à chacune et à chacun d'entre vous. Oui, bonne chance du fond du cœur, sans amertume vis-à-vis des uns, et avec une chaude reconnaissance pour les autres."