De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Après un premier trimestre marqué par une ambiance plutôt morose, vous attendez sans doute l'été prochain avec impatience. Vivement la douce quiétude des vacances.
Cependant, mieux vaut ne pas trop se faire d'illusion. Difficile de dire qu'un retour à la vie normal soit possible dès le mois de juillet prochain. Si les instances européennes travaillent à l'élaboration d'un projet de passeport sanitaire permettant de mieux voyager, prendre l'avion pour l'autre bout du monde ne sera peut-être pas possible.
Rassurez-vous cependant, rappelons que nous vivons dans le pays le plus visité au monde. Durant l'année 2018, 89 millions de personnes se sont massées vers l'Hexagone afin d'en découvrir les trésors, selon l'institut d'études Statista.
Quarante-cinq biens français classés au patrimoine mondial de l'Unesco
Il existe donc sans doute pour nous, Français, des bijoux de notre patrimoine dont nous ne soupçonnons parfois même pas l'existence. Fait de centaines d'années d'histoire, l'Hexagone compte partout sur son territoire des monuments prodigieux. Datant de l'époque médiévale ou de la Renaissance, châteaux, citadelles et autres cathédrales se dressent au détour de nos régions.
L'UNESCO, l'organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture, considère ainsi quarante-cinq destinations françaises comme faisant partie du patrimoine mondial.
On compte en tout 1121 biens intégrés au patrimoine mondial de l'Unesco. Ils sont considérés comme présentant "une valeur universelle exceptionnelle", indique le ministère de la Culture sur son site officiel. Gràace à son unicité et son caractère universel, "la protection permanente de ce patrimoine n'incombe pas seulement à l'État ou au gestionnaire du bien, mais à l'humanité toute entière".