De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une sensation de dépaysement, même à 100 km de chez soi : Le camping-car pourrait-il être l’une des solutions idéales pour passer de belles vacances d’été malgré la crise sanitaire ?
"C'est sans hésiter l'outil idéal pour maîtriser sa distanciation physique. Pour tous ceux qui préfèrent éviter les foules cet été, les halls d'hôtels et les piscines collectives. Mais aussi pour ceux qui veulent s'approcher des lieux de vie tout en se confinant dans ses propres affaires, il n'y a pas de doute, le camping-car répond aux besoins", assure Benoît Panel, le co-fondateur du site internet Yescapa, spécialisé dans la location de camping-car entre particuliers en France, au micro de France 3 régions.
Les Français, en plein flou, s’y intéresseront-ils ? Il semblerait que oui. Durant cette semaine de pré-déconfinement, "50 locations par jour sont enregistrées contre 12 la semaine dernière", indique-t-il.
Mais au fait, combien coûte une location ?
Camping-car : un goût de liberté qui a un coût
Ce mode de vacances équivaut en moyenne au prix d’une location d’un appartement : les tarifs varient entre 85 et 115 euros la journée, en fonction du type de véhicule et de sa vétusté. Cela demande également un savoir-faire et un savoir-vivre, à appliquer dès la prise en main du camping-car.
Toutefois, les paysages merveilleux de nos régions françaises pourraient vous séduire. "Le camping est le mode de vacances de proximité par excellence en France. On peut aller se changer les idées, déconnecter, changer de mode de vie en allant camper dans la nature près de chez soi", note Camping.Car Magazine.
Quelles sont par ailleurs les zones préférées des camping-caristes ? D’après le dernier baromètre édité par le réseau d'aires aménagées privées, Camping-Car Park, La Manche est leur département préféré (37%) : campagne, mer, grands espaces, bâtisses historiques… La Normandie offre en effet un cadre idéal, mais devrait attirer bon nombre de touristes. Suivent le Calvados (30%), la Seine Maritime (16%), l’Orne (9%) et l’Eure (8%).
Dans certains lieux, l’emplacement est même gratuit…
Camping-car : un séjour à la ferme gratuit ?
Pourquoi ne pas profiter de vos vacances en "maison sur roue" pour explorer encore un autre mode de vie ? Le réseau France Passion peut vous le permettre. Ce guide rassemble 2050 fermes, vignerons et artisans passionnés, accueillant des camping-caristes gratuitement. En plus de soutenir l’économie locale mise en mal durant cette crise sanitaire, vous découvrirez la France autrement au sein de propriétés privées, en toute tranquillité et sécurité. Au total, 10 000 emplacements pour des "étapes natures, gourmandes et conviviales".
Vos enfants ou petits-enfants pourront aussi profiter des animaux et apprendre à vivre à la ferme.
Une question demeure toutefois. Quelle distance pourrez-vous parcourir ?
Camping-car : la limite des 100 km doit-elle être respectée ?
Dès le 11 mai, les Français pourront circuler librement, dans un rayon de 100 km autour de leur domicile. L’attestation ne sera donc plus obligatoire dans ce périmètre. Si vous restez dans votre département, vous pourrez toutefois dépasser cette zone, a précisé le gouvernement ce jeudi 7 mai.
À noter toutefois que lorsque vous louez un véhicule, c’est votre adresse qui fait foi et non celle précisée sur la carte grise du véhicule.
En fonction de la situation sanitaire début juin, d'autres dispositions pourraient être prises. Les périmètres pourraient aussi être étendus. Votre plan de route peut donc être modifié jusqu’au dernier moment, sans que cela n’entrave vos vacances.