Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
- 1 - Vacances, week-end... Les Français restent dans l’Hexagone
- 2 - Vacances les pieds dans l’eau : 2 lieux de rêve en Bretagne
- 3 - Vacances les pieds dans l’eau : 3 lieux de rêve dans l’Ouest
- 4 - Vacances les pieds dans l’eau : 2 lieux de rêve dans le Sud-Est
- 5 - Vacances les pieds dans l’eau : 2 lieux de rêve en Corse
Se changer les idées près de chez soi. Depuis le 11 mai et le début du déconfinement, les Français peuvent s’éloigner à 100 kilomètres de leur domicile sans attestation, plus si leur destination se trouve dans leur département. Alors que le flou persistait sur les vacances d’été, le gouvernement a annoncé jeudi 14 mai que les citoyens pourront partir en vacances en juillet en août en France, sans limite de distance. Cette possibilité dépend bien sûr avant tout de l’évolution de la situation sanitaire dans les prochains mois.
Vacances, week-end... Les Français restent dans l’Hexagone
Les hôtels n’ont pas encore rouvert leurs portes, mais Edouard Philippe a annoncé que les cafés, les restaurants, les bars et les hôtels pourraient rouvrir à partir du 2 juin dans les départements qui seront classés en vert, c’est-à-dire où le virus circule peu. L’occasion pour de nombreux Français qui vivent dans ces départements de partir en week-end, une parenthèse bienvenue après deux mois de confinement. Bien sûr, le gouvernement en a appelé à la responsabilité de chacun pendant ce déconfinement, rappelant à plusieurs reprises que le virus était toujours bien présent sur le territoire. À chacun donc de décider ce qu’il souhaite faire et ce qui lui semble être la meilleure option.
Alors que le secteur du tourisme commence à entrevoir le début de son déconfinement, l’association Relais & Châteaux propose neuf destinations pour un week-end ou pour des vacances cet été. Neuf établissements de luxe, qui seront une parenthèse bienvenue pour de nombreux Français en mal de vacances. Découvrez-les dès à présent.
Vacances les pieds dans l’eau : 2 lieux de rêve en Bretagne
Pour un week-end ou des vacances, la Bretagne est une destination privilégiée des Français. Relais & Châteaux a sélectionné des endroits plein de charme, au calme, pour un séjour que vous ne serez pas prêt d’oublier.
Le manoir de Lan Kerellec (Côtes d’Armor)
Vous n’entendrez rien d’autre que la mer. Le manoir de Lan Kerellec se trouve à Trébeurden, dans les Côtes d’Armor. Encerclé par les récifs de la Côte de Granit rose, il promet un dépaysement total et est une parenthèse rêvée pour se ressourcer. Selon Relais & Châteaux, les terrasses de l’établissement offrent une vue panoramique sur les îles Molène, Milliau et Losquet.
Castel Clara Thalasso & Spa (Morbihan)
La deuxième étape bretonne proposée par Relais & Châteaux se trouve à Belle Ile en Mer, dans le Morbihan. Surplombant la baie de Goulphar, le Castel Clara est un hôtel spa 4 étoiles, idéal pour une thalasso et qui comprend également un restaurant. Sa vue sur l’océan saura forcément vous séduire.
Vacances les pieds dans l’eau : 3 lieux de rêve dans l’Ouest
La Bretagne est un peu trop loin pour vous ? Pas de souci, Relais & Châteaux a sélectionné trois lieux d’exception dans l’ouest de l’Hexagone. Les deux premiers se trouvent à Saint-Martin-de-Ré, sur l’île de Ré…
L’hôtel de Toiras (Charente-Maritime)
Saint-Martin-en-Ré est le cœur de l’île de Ré. Promenades à vélo, dégustation de coquillages, visites… Elle a énormément de choses à offrir, dans un cadre bordé du bleu de l’océan. Relais & Châteaux vous propose de séjourner à l’Hôtel de Toiras, établissement cinq étoiles, en plein cœur de Saint-Martin-en-Ré.
La Villa Clarisse (Charente-Maritime)
Cet hôtel particulier du XVIIIe siècle saura vous séduire par son authenticité. Selon Relais & Châteaux, c’est le lieu idéal pour contempler le coucher de soleil sur l’océan atlantique. Si l’hôtel de Toiras est plus près du port, la Villa Clarisse est vraiment au cœur de Saint-Martin.
Les Hortensias du Lac (Landes)
Direction les Landes dans cette villa des années 1930 située à Hossegor. Situés sous les pins, à deux pas de l’océan, Les Hortensias du lac sont décrits comme "un havre de paix" par Relais & Châteaux.
Vacances les pieds dans l’eau : 2 lieux de rêve dans le Sud-Est
Vous préférez la douceur de la Méditerranée à la vigueur de l’Océan ? Relais & Châteaux a également sélectionné deux lieux de rêve qui se trouvent peut-être à moins de 100 kilomètres de chez vous.
Le Château de Valmer (Var)
Les maîtres mots y sont détente et relaxation. Entre les palmiers, la piscine et l’accès direct à la plage, vous serez dans le calme absolu pour votre séjour au Château de Valmer. Relais & Châteaux le conseille surtout aux amateurs de farniente, "qui apprécieront le soleil de la Côte d’Azur".
Le Cap d’Antibes Beach Hôtel
Situé entre Nice et Cannes, cet établissement 5 étoiles à l’allure moderne est léché par les vagues de la Méditerranée. Relais & Châteaux promet "une plage privée de sable fin" qui "fait face aux îles de Lérins". Loin de l’agitation, il est une parenthèse de calme parfaite pour ceux qui ont envie de se détendre.
Vacances les pieds dans l’eau : 2 lieux de rêve en Corse
Elle n’a plus rien à prouver et pourtant tellement à offrir : la Corse. L’île de Beauté ne doit pas son surnom au hasard et c’est une des raisons pour lesquelles Relais & Châteaux a choisi de mettre à l’honneur deux de ses établissements.
Le Grand Hôtel de Cala Rossa (Corse du Sud)
Cet établissement 5 étoiles se situe dans la baie de Porto Vecchio, en Corse du Sud. Selon Relais & Châteaux, il s’agit de "l’écrin idéal pour admirer les plages paradisiaques de Palombaggia, de Santa Giulia ou celle de Tamaricciu".
Les Bergeries de Palombaggia (Corse-du-Sud)
L’établissement surplombe l’une des plus belles plages de Corse, celle de Palombaggia. Relais & Châteaux conseille un séjour dans cet établissement pour y découvrir la "splendeur de sable blanc et de dégradés pastels" qu’offre cette plage. Petit plus : l’établissement est à flanc de colline et noyé dans la verdure.