De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La fête nationale tombe cette année un jeudi et offre ainsi une possibilité de long week-end aux Français. Avec les départs en vacances des juillettistes, le trafic s'annonce donc très chargé dès ce mercredi 13 juillet. Bison Futé a notamment classé la journée de samedi rouge sur toute la France dans le sens des départs. Idem le dimanche mais cette fois dans le sens des retours. Avec la canicule, mieux vaut prendre ses précautions pour ne pas suer des heures dans sa voiture. Les prévisions de Bison Futé peuvent s'avérer précieuses.
Un trafic déjà très dense ce mercredi
Dans le détail, la journée de mercredi sera orange dans le sens des départs et même rouge en Ile-de-France. Dans le sens des retours, la circulation sera fluide. "De nombreux bouchons sont attendus pour quitter les grandes métropoles. Les départs en week-end prolongé, les départs en vacances et les flux de véhicules en transit viennent s’ajouter à la circulation habituelle, déjà très difficile la veille d’un jour de fête. La circulation sera aussi difficile au niveau national dans le sens des départs dès le début de l’après-midi jusqu’en début de soirée", indique Bison Futé selon des propos rapportés par BFMTV.
Un jeudi 14 juillet plutôt clément sur les routes
La circulation sera plutôt fluide le jeudi 14 juillet avec du vert sur quasiment toute la France. Seule exception : l'Ile-de-France est classé orange dans le sens des départs. Si vous le pouvez, c'est donc le bon jour pour partir en week-end ou mieux, en vacances !
Un vendredi rouge dans le sud
Le trafic sera dense vendredi 15 juillet dans le sens des départs. L'ensemble de l'Hexagone sera classé orange et en Provence, Bison Fute voit même rouge. Des bouchons pourraient se former sur les autoroutes A6, A7 et A9.
Samedi, Bison Futé voit rouge
La journée du samedi 16 juillet est classée rouge dans le sens des départs et orange dans le sens des retours sur tout le territoire. L'autoroute A10 vers Bordeaux, l'A7 dans la vallée du Rhône et les autoroutes A8 et A9 le long la Méditerranée seront certainement touchées par des embouteillages.
Trafic dense le dimanche
Le dimanche 17 juillet, ce sera l'inverse : orange dans le sens des départs et rouge dans le sens des retours. Dans le sens des retours, le trafic sera très difficile sur l'ensemble de la France avec des embouteillages attendus sur les autoroutes A10 et A11 à l'ouest, A7 et A43 en Auvergne-Rhône-Alpe et dans le Sud-Est, notamment sur les autoroutes A9, A61 et A62.
Dans le sens des départs, Bison Futé conseille notamment d'éviter l’autoroute A7 entre Lyon et Orange, de 9 h à 20 h et entre Orange et Marseille de 10 h à 20 h.
Vous pouvez retrouver tous les conseils de Bison Futé pour ce week-end ici.