Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Top départ pour le Téléthon. Ce vendredi 8 décembre 2023 démarre la 37è campagne nationale lors d’une soirée de lancement animée par Sophie Davant et Nagui, ainsi que Cyril Féraud. Un événement caritatif à suivre tout le week-end sur les antennes du groupe France Télévisions, présidé par Delphine Ernotte-Cunci.
Chaque année, la campagne nationale du Téléthon est organisée dans plusieurs communes de France afin de faire avancer la recherche médicale sur les maladies rares aux côtés des chercheurs. Le but ? "Porter la cause des maladies rares sur le devant de la scène et contribuer à faire monter le compteur de dons le plus haut possible", peut-on lire sur le site officiel de l’AFM-Téléthon. Parrain, programme, donation… On vous dit ce qu’il faut savoir sur l’édition 2023.
Téléthon 2023 : Vianney est le parrain de la 37ème édition
Pour la 37ème édition du Téléthon, le chanteur Vianney succède au comédien Kev Adams dans le rôle de parrain. L’auteur-compositeur et interprète français épaulera les familles des jeunes malades et s’engagera aux côtés des bénévoles et chercheurs pour récolter des dons. "Je suis très fier d’être le parrain du Téléthon 2023. J’ai l’intention de tout donner pour mettre en lumière ces parents et ces enfants qui se battent au quotidien, et pour soutenir les chercheurs qui font un travail formidable", a-t-il déclaré dans un communiqué publié sur le site.
Voir cette publication sur Instagram
Déjà présent en 2020 aux côtés des enfants malades, le père de famille tient cette année ce rôle d’ambassadeur très à cœur. "Cette sollicitation est arrivée à un moment difficile de ma vie. Ma belle-mère, atteinte de sclérose en plaques, est décédée à ce moment-là. J’ai senti que ça allait me donner un carburant que je n’aurai peut-être plus jamais à l’avenir, celui de voir une maladie tout emporter sur son passage", confie l’époux de l’artiste Catherine Robert auprès de Télé 7 Jours. "Les malades comptent sur nous, ils attendent". À ses côtés, d’autres personnalités seront présentes ce week-end pour inciter le public à se mobiliser pour cette levée de fonds.
Quel programme prévu ce week-end pour le Téléthon 2023 ?
Du vendredi 8 au samedi 9 décembre 2023, ce sont 30 heures d’antenne qui seront consacrées pour la campagne du Téléthon. Dès 18h40, Sophie Davant et Nagui ont lancé la campagne sur France 2 avec l’émission Grâce à vous tout est possible en compagnie du parrain Vianney. Le programme a retransmis plusieurs duplex dans différentes villes mobilisés pour la recherche.
Vendredi soir, Nagui cède sa place à Cyril Féraud qui épaulera Sophie Davant pour la soirée Tous en scène pour le Téléthon sur France 3. Ils seront rejoints dans la soirée par plusieurs personnalités du service public comme Laura Tenoudji, Laury Thilleman, Julia Martin ou encore Samuel Etienne pour le Téléthon Gaming et Julia Tolila pour La Nuit du Téléthon.
Au programme ce samedi, le Téléthon continue de mobiliser les Français dès le réveil dans Télématin puis Thomas Sotto et Anne-Claire Poignard seront Au cœur des labos en compagnie de Jamy Gourmaud sur France 2. Après Le défi des sportifs, la campagne du Téléthon se poursuit l’après-midi à 13h35 sur France 3 avec Mélanie Taravant, Thomas Isle et Sébastien Thomas. En fin de journée à 18h40, Sophie Davant et Nagui prennent le micro pour un karaoké géant solidaire dans Chantons pour le Téléthon sur France 2. Pour finir ce week-end caritatif en beauté, la chaîne diffuse La Grande Fête du Téléthon où plusieurs personnalités viendront chanter et rencontrer des enfants malades. Enfin, la Grande Tombola réserve de nombreux lots à gagner pour les plus chanceux.
Téléthon 2023 : comment faire un don pour l'association ?
Comme chaque année, le Téléthon permet de récolter un maximum de donations pour faire avancer la recherche médicale afin de traiter les maladies rares. L’an passé, les Français ont fait preuve de générosité à hauteur de 90,8 millions de promesses de dons. D’après les chiffres indiqués sur le site officiel, 37,6 millions d’euros ont été versés pour l’aide aux malades, tandis que 56,2 millions d’euros ont permis de guérir les malades.
Pour faire un don immédiat ou mensuel, il est possible de remplir un formulaire en ligne sur le site de telethon.fr ou de composer le 36 37 par téléphone. D’une somme minimale de 5 euros à un montant libre, chaque don est défiscalisé après réduction d’impôts. L’appel aux dons est lancé.