Pékin Express : à quoi ressemblait la première saison de l’émission il y a 15 ans sur M6 ?© M6 / Capture video / TV Show OnlineCapture vidéo
En 2006, M6 présentait le jeu d'aventure "Pékin Express" à la télévision. 15 ans après, l'émission a séduit une centaine de candidats venus s'affronter dans une course effrénée à travers le monde. Pour l'occasion, Planet vous invite à remonter le temps jusqu'à la première saison.
Sommaire

Pékin Express : Stéphane Rotenberg a failli refuser d’animer la course

Déjà 15 ans d’aventure à l’écran. C’est la durée d’existence du jeu Pékin Express depuis sa première diffusion, le 15 janvier 2006 sur M6. Adaptée du format flamand Peking Express, né deux ans avant grâce au producteur belge Ludo Poppe pour la télévision belge et néerlandaise, l’émission fait partie des programmes adulés par les téléspectateurs français.

Pour incarner la version française de Pékin Express, M6 a fait appel à l’une des valeurs sûres de la chaîne : Stéphane Rotenberg. Ancien journaliste pour des magazines automobiles, passé par la case téléréalité avec Le Bachelor (2003-2005), il est devenu l’arbitre de cette course mythique dès la première saison. Une aventure exceptionnelle mêlant les voyages, l’autostop et le dépassement de soi, de quoi séduire l’animateur aujourd’hui âgé de 53 ans.

"J'y passe un temps fou de ma vie, c'est une vraie tranche de vie. Il y a le programme, mais il y a aussi l'après, je pose ma voix sur le programme, il y a une quantité de choses à faire", avouait-il auprès de PureMedias en 2010. "Aujourd'hui ça me va très bien mais peut-être qu'avec le temps je me dirais que le temps consacré au programme est disproportionné".

Si Stéphane Rotenberg mesure sa chance de partir en voyage à chaque saison sur Pékin Express, c’est grâce au succès du programme auprès des fans. "Si Pékin Express n'avait pas marché, je pense que je ne serais pas là aujourd'hui, ou en tout cas pas sur M6", assurait le producteur à l’époque, se trouvant dans le creux de la vague après la fin du Bachelor. Plus surprenant encore puisqu’il a bien failli ne jamais présenter le jeu d’aventure, concurrent direct à Koh-Lanta. "Mais je sais que j'ai failli refuser de présenter l'émission en plus, mon premier réflexe a été de dire non. Et c'est le producteur, Alexandre de Gémini, qui m'a convaincu à l'époque de le faire", admettait-il à nos confrères.

Vidéo du jour

Pékin Express : où avait lieu le tournage de la première saison ?

Il y a 15 ans, la première saison de Pékin Express accueillait 11 binômes d’anonymes venus de toute la France pour vivre cette expérience hors-du-commun à la télévision. Qu’ils soient pères et fils, frères, amis, en couple ou de parfaits inconnus, ces apprentis baroudeurs ont parcouru 10 000 km à travers trois pays en 45 jours.

Comme le nom du programme l’indique, le jeu s’est déroulé jusqu’à Pékin en Chine. Mais savez-vous où a débuté la toute première étape de la course ? Si la réponse ne fait aucun doute pour les fans du jeu, sachez que Stéphane Rotenberg a donné le top départ de la première course aux candidats à Paris, sur le Champ de Mars sous la Tour Eiffel. Sans portable et carte de crédit à disposition, avec pour seul budget un euro par jour et par personne, les équipes ont suivi La Route du Transsibérien, traversant toute la Russie et la Mongolie avant d’arriver en Chine. Un parcours symbolique qui a été de nouveau emprunté par les candidats de Pékin Express en 2020 pour le quinzième anniversaire du jeu.

Pékin Express : quel binôme a déclaré forfait avant même de quitter la France ?

Dès les premières minutes de l’aventure (dont le tournage a débuté fin août 2005), Pékin Express a été le théâtre d’un malheureux incident. Alors que les candidats traversaient tout le Champ de Mars pour rejoindre l’autocar qui devait les conduire à l’aéroport, l’un d’eux s’est tordu la cheville en pleine course.

Il s’agit de François, accompagné de sa compagne Dalila, qui s’est blessé avant même de se rendre en Russie. Boitant à son arrivée à l’aéroport, le candidat a été contraint de se faire examiner à l’infirmerie. "François s’est tordu la cheville dès le départ du jeu, et il a un petit hématome sur le côté. Donc ils sont partis faire une radio pour voir s’il n’a rien", expliquait sa partenaire inquiète à la caméra. "J’ai les boules parce que je ne sais pas du tout si on va pouvoir embarquer, si on va pouvoir faire le jeu".

Mais le bilan est sans appel : son compagnon François s’est cassé le pied et le binôme d’amoureux a dû déclarer forfait avant même de décoller. Le premier coup de théâtre d’une longue série d’abandons sur ordre médical dans l’histoire de Pékin Express.

Pékin Express : comment se déroulait le parcours jusqu’en finale ?

Pendant les 45 jours de course, les dix (ou plutôt neuf) binômes de candidats ont fait de l’autostop pour rallier les villes d’arrivée à chaque étape pour décrocher des amulettes, tout en participant à des épreuves pour décrocher des immunités ou même des privilèges pendant leur aventure (comme des voyages). Si au fil des saisons, de nombreux avantages ont fait leur apparition (téléphone, voiture express…), la course initiale a été rythmée par des handicaps attribués au dernier binôme échappant à l’élimination.

Pour les deux binômes arrivés en finale (cette saison : les amis Fathi et Medi face au duo père-fils Patrick et Christophe), ils pouvaient prétendre à un gain maximal de 50 000 euros (contre 100 000 euros à partir de la saison 2). Lors de la première saison, les finalistes pouvaient encore enrichir leurs gains en remportant des épreuves jusqu’au sprint final. À l’issue de cette première saison, les premiers arrivés devaient gravir la tour du tambour et frapper à l'aide de baguettes sur des tambours, symbolisant leur victoire. La première saison de Pékin Express a été remportée par les amis Fathi en Medi, validant leur cagnotte de 31 000 euros.

Si les gagnants des futures saisons de Pékin Express ont depuis marqué leur victoire en allumant une grande vasque avec des flambeaux, une alternative a été trouvée pour l’aventure 2021. "Quand le binôme arrive, il sait s'il a gagné ou pas, en faisant un geste qui va être une symbolique qu'on va refaire. On se rendait compte, on ne peut pas intervenir, ça fait partie des soucis, on a amélioré", a révélé Stéphane Rotenberg lors d’un live sur les réseaux sociaux avec Julie et Denis (les gagnants de la saison 15).