Bruno Rejony avait 52 ans et était cheminot à la SNCF. Le soir du 24 décembre, il s'est suicidé en se jetant du TGV qu'il conduisait, créant une immense pagaille sur le réseau et privant des milliers de...
- 1 - L’interview imaginaire entre "PPDA" et Fidel Castro
- 2 - Ils toussent exprès pour aider un candidat dans "Qui veut gagner des millions ?"
- 3 - Un imposteur interprète mal le langage des signes
- 4 - Il triche et se fait prendre par Nagui dans Tout le monde veut prendre sa place
- 5 - Quand un journaliste "aide" le PSG
- 6 - L’arrestation truquée de Florence Cassez
- 7 - Jean-Marc Morandini et ses faux duplex
- 8 - Un animateur viré de "TF1" pour tricherie dans le jeu "Intervilles"
- 9 - L’étonnante séquence de Nicolas Sarkozy en OFF avant une interview télévisée
- 10 - Justine, la cynique participante de "L’Amour est dans le pré"
L’interview imaginaire entre "PPDA" et Fidel Castro
Légende de la télévision française, Patrick Poivre d’Arvor n’a pas donné le bon exemple en 1991. Cette année-là, il a déclenché la polémique après avoir truqué une interview de Fidel Castro. Le journaliste de TF1 a fait semblant d’interroger en face-à-face l’ancien président de Cuba.
Seul face à la caméra, "PPDA" demande : "Monsieur le Président, jusqu’alors la devise de Cuba c’était 'Le socialisme ou la mort '. Est-ce que cela ne vas pas devenir 'Le capitalisme ou la mort'?". Ensuite, dans la séquence diffusée dans le journal de TF1, on voit Fidel Castro répondre à la question. Sauf que, la question n’a jamais été posée par "PPDA" au politicien.
En réalité, c’est une journaliste argentine, présente dans une conférence de presse où figurait "PPDA", qui a posé la question. Et le présentateur français est allé encore plus loin, puisqu’il a truqué la réponse de Fidel Castro. Une belle tricherie, qui a été démasquée un mois plus tard.
Ils toussent exprès pour aider un candidat dans "Qui veut gagner des millions ?"
Ancien militaire de l’armée britannique, Charles Ingram s’est forgé une réputation de grand tricheur. En 2001, il participe au jeu Qui veut gagner des millions ? Incroyablement, il remporte la somme maximale (un millions de livres) malgré avoir hésité sur de nombreuses questions.
Très dubitatifs, les responsables de l’émission ont repassé en boucle le parcours de l’homme âgé alors de 38 ans. En observant de près le comportement suspicieux du candidat, ils ont finalement découvert, une semaine plus tard, qu’une tricherie provenait du public. Deux complices de Charles - sa femme Diana et un ancien candidat Tecwen Whittock - toussaient exprès à chaque fois que le joueur prononçait la bonne réponse lorsqu’il réfléchissait à haute voix.
La police s'est ensuite saisie de l'enquête, et Charles Ingram a reçu un appel lui annonçant l'annulation du chèque d'un million de livres. Le candidat et ses complices ont été reconnus coupables d'escroquerie. Ils ont été condamnés à 18 mois de prison avec sursis et à une amende de 30 000 livres.
Un imposteur interprète mal le langage des signes
Un véritable scandale pour les sourds-muets. Lors des obsèques de Nelson Mandela en décembre 2013, un homme était censé interpréter la langue des signes. Sauf que, de nombreuses associations sud-africaines se sont rendues compte que cet homme était un imposteur. Il ne maîtrisait pas du tout la langue des signes ! Identifié comme Thamsanqa Jantije, il souffre de schizophrénie. Un malheureux épisode qui a été suivi par des millions de téléspectateurs à travers le monde entier.
Il triche et se fait prendre par Nagui dans Tout le monde veut prendre sa place
Jérémy s’est retrouvée dans une situation bien embarrassante dans le jeu Tout le monde veut prendre sa place sur France 2. Le candidat s’est fait prendre en train de tricher, tel un lycéen qui jette un coup d'oeil sur la copie de son camarade. Il faut dire qu’il n’était pas très discret.
Lors de la deuxième partie du jeu, Jérémy a regardé sur l’écran de sa concurrente placée sur sa gauche. Le présentateur Nagui, qui a coincé le joueur, lui a gentiment laissé une deuxième chance. "Déjà sur la première manche ça été chaud. Avant de répondre, vous regardez ce que Laetitia répond. Ça passe une fois, ça passera pas deux fois", a lâché Nagui avec le sourire. Visiblement très gêné, Jérémy n’a pas trouvé les mots pour se défendre…
Quand un journaliste "aide" le PSG
Olivier Tallaron est-il complice du Paris Saint-Germain ? En janvier 2015, le journaliste sportif de Canal + s’est retrouvé sous le feu des projecteurs lorsqu’il a dévoilé à Laurent Blanc - entraîneur du PSG à l’époque - la tactique adoptée par Bastia quelques minutes avant le match. Une action évidemment très mal vue pour un journaliste, qui doit rester neutre.
Une situation d'autant plus embarrassante pour Olivier Tallaron, puisque l’entraîneur de Bastia a bluffé. En effet, Ghislain Printant a révélé que son équipe jouera à cinq défenseurs. Elle a finalement joué à quatre derrière. Et pour tout couronner : Bastia s’imposera 4-2 face au PSG. Olivier Tallaron a ensuite présenté ses excuses.
L’arrestation truquée de Florence Cassez
L’affaire Florence Cassez a fait beaucoup de bruit ces dernières années. Accusée de séquestration et d’enlèvement, cette ressortissante française a été arrêtée en 2005 puis condamnée à 60 ans de prison au Mexique. Elle sera finalement libérée en janvier 2013 après l’annulation de sa condamnation par la Cour suprême du Mexique. Ce que l’on retient surtout dans cette affaire, c’est l’épisode de son arrestation musclée le 9 décembre 2005.
En réalité, la séquence a été montée par les autorités afin d'être diffusée en direct sur deux chaînes de télévision, TV Azteca et Televisa. En direct, on pouvait voir Florence Cassez arrêtée en milieu de journée à bord d'une camionnette qui transportait ses affaires. Trois personnes enlevées ont ensuite été retrouvées. L'occasion de montrer la culpabilité de Florence Cassez. En 2006, dans une interview donnée depuis sa prison, la Française a insisté sur le truquage de son arrestation. La supercherie sera découverte en 2013.
Jean-Marc Morandini et ses faux duplex
Deux jolis mensonges signés Jean-Marc Morandini. Lors des funérailles de Michael Jackson l’été 2009, l’animateur, qui officiait alors sur Direct 8, avait réalisé un faux duplex de Los Angeles. Les deux journalistes présents étaient en réalité situés dans le studio de la chaîne, à Puteaux. Soit à plus de 9 000 kilomètres de la ville californienne.
Quatre ans plus tard, "JMM" récidivait. Sur NRJ 12 cette fois-ci, l’animateur a mis en scène un duplex à Londres. En mai 2013, son chroniqueur Adrien Rohard semblait bien interroger Van Diesel "en direct" de la capitale britannique. Sauf que, l’interview de l’acteur de Fast and Furious a bien été enregistrée.
L’équipe de Touche pas à mon poste a démasqué la tricherie grâce aux vêtements de Van Diesel, et à une photo postée sur Twitter par Adrien Rohard le matin du soi-disant duplex. Le CSA n’a pas apprécié cette action malhonnête de "JMM", qui a été rappelé à l’ordre.
Un animateur viré de "TF1" pour tricherie dans le jeu "Intervilles"
Présentateur connu de TF1 pendant les années 1990, Olivier Chiabodo s’est fait virer de la chaîne après avoir triché dans le jeu Intervilles, dans lequel il arbitrait. En 1997, le Canard enchaîné avait publié un article choc, accompagné de photos suspicieuses.
Le journal accusait le présentateur de faire des signes avec ses mains afin de donner la bonne réponse à des candidats, et favoriser la victoire d’une ville. On retiendra surtout la victoire douteuse de Puy de Fou le 2 juillet 1997, qui a entraîné le licenciement d’Olivier Chiabodo quelques semaines plus tard.
La justice a classé l’affaire. Olivier Chiabodo a fait son retour à TF1 quelques années plus tard. Aujourd’hui, il est conseiller auprès du directeur de la communication du groupe TF1.
L’étonnante séquence de Nicolas Sarkozy en OFF avant une interview télévisée
Certains verront plus de la manipulation que de la tricherie dans ces images piratées de Nicolas Sarkozy en voix off. La séquence se déroule le 30 juin 2008 sur France 3, juste avant l’interview télévisée de celui qui était alors président de la République.
Au grand dam de l’Elysée et de France Télévisions, des dizaines de milliers d’internautes ont pu voir la séquence qui devait rester confidentielle. Dans celle-ci, on remarque Nicolas Sarkozy qui recadre un technicien qui ne lui dit pas bonjour. "C'est une question d'éducation. Enfin, quand on est invité, on a le droit que les gens vous disent bonjour quand même... Ou alors on n'est pas dans le service public, on est chez les manifestants... C'est autre chose, hein ! Incroyable... Et grave !", lâche le politicien.
On distingue, surtout, un président très à l’aise avec les journalistes, leur mettant la pression tout en les tutoyant. "Ca fait plaisir de voir monsieur Leclerc à l’antenne. Tu es resté combien de temps au placard ?", demande-t-il à Gérard Leclerc, avec un léger sourire moqueur. Nicolas Sarkozy cherche aussi préparer le terrain pour son interview. "Vous voulez pas poser une question d’actualité sur Carcassonne ?", insiste-t-il. Ses vœux seront validés par Paul Nahon, le directeur de l’information de France 3.
Justine, la cynique participante de "L’Amour est dans le pré"
Justine s’est forgée une image très négative après sa participation en 2012 au jeu L’Amour est dans le pré sur M6. La jeune blonde s’était fixée un défi cynique dans l’émission. Son but : se moquer des protagonistes dans la presse people et sur le réseau social Twitter. Pour résumer, elle voulait juste faire du buzz.
Elle est connue pour ses actions gratuites et méchantes, notamment envers Bertrand. Justine avait fait semblant de s’intéresser à cet agriculteur.
La jeune femme a ensuite déclaré ne pas regretter son comportement. Elle a expliqué aussi qu’elle devait faire de la télévision pour gagner de l’argent et aller à Los Angeles.