De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Plongez au cœur du polar. Ce mercredi 8 février, France 2 propose aux téléspectateurs de découvrir L’Abîme, la nouvelle fiction à suivre dès 21h10. Scindée en six épisodes de 52 minutes chacun, la mini-série produite par le groupe Éléphant a été réalisée par François Velle.
Avant de découvrir les premiers épisodes, Planet vous dévoile les infos à savoir sur le feuilleton porté par Gil Alma. De l’humour de Nos chers voisins au registre policier de César Wagner, l’acteur continue de gagner en popularité auprès du public à travers ses rôles. Dans L’Abîme, il incarne un mari et père de famille qui voit sa vie basculée après une terrible disparition.
L’Abîme (France 2) : quelle est l’intrigue de la mini-série ?
"Elsa et Laurent Lacaze ont tout du couple modèle : très amoureux et mariés depuis vingt ans, ils sont les parents dévoués de Lucie, une adolescente pétillante. Un matin, Elsa ne rentre pas de son jogging habituel", indique le synopsis. "Le monde de Laurent, et de sa fille, va s'écrouler lorsque la police leur apprend qu'Elsa n’est pas la personne qu’elle prétend être".
Une révélation qui va chambouler l’esprit du personnage incarné par Gil Alma, épaulé par la police pour découvrir la vérité. "Quand sa femme disparaît… De fil en aiguille, il va découvrir que l’identité de son épouse n’est pas celle qu’il imaginait, alors que cela fait vingt ans qu’ils sont ensemble", a-t-il expliqué pour Télé 7 Jours. Va-t-il retrouver la trace de son épouse ? Que cherche-t-elle à lui cacher ? En attendant de dénouer la clef du mystère, voici comment Gil Alma a préparé son personnage avec les autres comédiens du thriller.
Voir cette publication sur Instagram
L’Abîme (France 2) : qui sont les comédiens de la fiction ?
Au cœur de L'Abîme, les téléspectateurs retrouvent des visages phares du petit écran sur France 2. Le comédien Gil Alma (Nos chers voisins) partage l’affiche avec Sara Mortensen (héroïne d’Astrid et Raphaëlle), Marie Mallia (Plus belle la vie), Samuel Labarthe (Les petits meurtres d’Agatha Christie), Christopher Bayemi (A l’instinct, HPI, Luther), Hélène Seuzaret (Piste noire) et Benoit Joubert (César Wagner).
Interrogé par Télé 7 jours, le comédien Gil Alma a révélé comment il a composé son personnage dans la série et c’est assez étonnant. "Je ne prépare rien. J’apprends mes textes et quand c’est bien écrit, je me laisse porter". Si l’acteur semble incarner ce héros au feeling, il reconnaît qu’une certaine alchimie s’est créée avec sa partenaire de jeu Sara Mortensen sur le tournage.
Le 4 février dernier dans Télématin, l'acteur en a profité pour poser une question indiscrète à la comédienne franco-norvégienne sur leurs scènes intimes à l’écran. "Quel est ton ressenti sur le fait que toutes nos scènes d'amour, toutes nos scènes de sexe, on peut le dire, ont été presque toutes coupées au montage ?", lui a-t-il demandé avec humour, dans un message vidéo. Ce à quoi Sara Mortensen n’a pas hésité à en dire davantage sur ces séquences. "Il y en avait énormément", a-t-elle confié en révélant une anecdote cocasse. "On nous appelait les bonobos !".
Pour autant, cela n’a pas été évident pour les deux personnages principaux de tourner ses scènes d’amour face à la caméra. "On fait semblant. Il ne faut pas oublier que sur un plateau de tournage, il y a à peu près 50 personnes. Donc créer une intimité dans ces cas-là...". Ce qui n’a pas empêché le couple à l’écran de rigoler durant ce tournage, non sans danger.
Voir cette publication sur Instagram
L’Abîme (France 2) : où s’est déroulé le tournage ?
C’est au cœur du sud de la France, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, que s’est déroulé le tournage de L’Abîme. Plus précisément dans le village de Moustiers-Sainte-Marie que les équipes et les acteurs ont posé le décor du feuilleton, mais également près des Gorges du Verdon, comme le révèle Télé-Loisirs.
Un lieu de tournage qui a une certaine importance pour Gil Alma, fraîchement célibataire. "Les dernières vacances que j’ai passées avec ma femme avant de me séparer, c’était à Moustiers-Sainte-Marie", assure le quadra à nos confrères. "C’était avant le tournage de L’Abîme. Dieu et le hasard m’ont ramené là-bas".
Pour Sara Mortensen, cette région, où a eu lieu le tournage, est "un endroit extraordinaire", selon ses propos pour Télé Star. La comédienne (aperçue dans Le Saut du Diable avec Philippe Bas) avoue néanmoins que le tournage n’a pas été sans risque, notamment au parc de la Poudrerie à Saint-Chamas. "On a tourné dans une vraie poudrerie où le sol est jonché de vrais trous. Si on tombe dedans, on ne sait pas trop où l'on va atterrir. Il fallait donc faire hyper gaffe", a-t-elle déclaré dans Ciné Télé Revue, citée par Télé-Loisirs. "On a tourné dans des décors où on ne pouvait pas se relever. Il ne fallait certainement pas être claustrophobe". Un thriller qui risque de tenir en haleine les téléspectateurs cet hiver.