Julie et Denis (Pékin Express) : "Quand on a goûté à Pékin Express, on a envie de le revivre"Service de presse
INTERVIEW. Le couple corse a remporté la finale de la saison All-Stars de Pékin Express. Pour Planet, les deux compétiteurs au tempérament explosif nous racontent leur parcours, leur quotidien pendant le confinement et révèlent leurs astuces pour participer au jeu d'aventure.
Sommaire

Une aventure sous le signe de la revanche

View this post on Instagram

Ils tiennent enfin leur revanche. Le mardi 7 avril dernier , Julie et Denis ont triomphé lors de la grande finale de Pékin Express sur M6. Les amoureux corses ont réussi à s’imposer face aux sœurs lilloises Pauline et Aurélie au terme d’une course effrénée, remportant ainsi la somme maximale de 100 000 euros.

Une édition anniversaire, qui se déroulait avec les candidats emblématiques du jeu d’aventure, entre la Russie et Chine. Une aventure exceptionnelle que Julie et Denis n’auraient manquée sous aucun prétexte. Pour Planet, le binôme d’auto-stoppeurs explique avoir voulu prendre leur revanche après leur défaite en finale lors de la neuvième saison, en 2013 en Amérique du Nord.

"C’était une évidence pour nous. Quand on a goûté à Pékin Express, on a envie de le revivre", assure Julie. Une soif de revanche animait le couple de restaurateurs. "Cette finale perdue, Julie l’avait encore plus mauvaise que moi", concède Denis. "On avait envie de repartir et surtout d’allumer le flambeau. On est vraiment des compétiteurs".

Et ils l’ont prouvé tout au long de leur aventure entre Moscou et Pékin. Après un parcours correct en Russie, les deux aventuriers ont enchaîné les victoires à leur arrivée dans l’Empire du milieu. Sans pour autant oublier de profiter du voyage et de la sympathie des locaux. Comme leur rencontre émouvante avec cette babouchka, qui a accepté de les héberger pour la nuit. "On avait l’impression d’être chez notre grand-mère et de passer un moment en famille", se rappelle la jeune femme.

Vidéo du jour

Mais les tourtereaux de l’île de Beauté n’ont qu’un objectif : gagner le jeu Pékin Express. Et la finale de cette saison anniversaire n’a pas été de tout repos pour les candidats. Entre le stress, la rapidité de la course et l’argent à gagner entre les épreuves, ils voulaient surtout conjurer le sort après leur terrible défaite il y a sept ans. D’autant que les Corses avaient raflé la totalité du pactole à leurs concurrentes Nordistes.

"C’est une pression inimaginable, j’ai ressenti les émotions qu’il y a sept ans, mais multiplié par 10", avoue la compagne de Denis. Et ils ont bien failli tout perdre à cause d’un chauffeur de taxi, collé à leurs trousses réclamant la somme de sa course. Alors que les deux compétiteurs avaient précisé avant d’embarquer à bord qu’ils n’avaient pas d’argent. Un véritable cauchemar pour le Corse au tempérament de feu. "Il a fallu vraiment que je prenne sur moi pour ne pas m’énerver, parce que sinon il passait proche de la correctionnelle", blague-t-il. Avant de pouvoir semer cet élément perturbateur et filer vers la victoire.

Comment vivent-ils leur confinement ?

View this post on Instagram

Au terme d’un mois et demi d’aventure, Julie et Denis ont foulé les derniers mètres au pas de course, sous les bruits des tambours. Et ils ont donc gagné la somme maximale de 100 000 euros. Un accomplissement qu’ils garderont en tête toute leur vie. "J’ai beaucoup pensé à notre fille Déa, et c’est elle qui nous a donné la force d’aller gagner cette finale", assure la jeune maman. "Tu as toute l’aventure qui défile dans la tête, tu te dis que ça y est, c’est fini. On l’a fait", avoue son compagnon.

Avec une telle cagnotte, Julie et Denis espèrent concrétiser leurs projets personnels. Mais ils ont dû revoir leurs priorités à cause du virus et de la prolongation du confinement. Ils ont notamment été contraints de fermer leur restaurant et mettre leurs employés en chômage partiel. "On n’a pas de rentrées d’argent depuis un mois donc c’est vrai que c’est particulier", explique le couple. "On ne sait pas ce que va donner cette saison parce qu’on vit du tourisme". C’est pourquoi ils comptent sur ces gains pour sauver leur entreprise.

En attendant, les amoureux Julie et Denis profitent de leur maison avec jardin dans les montagnes corses, pour se reposer et élever leur petite fille. Même s’ils admettent que c’est compliqué, étant donné les coups d’éclats qui rythment leur vie de couple. Comme dans Pékin Express, où ils se sont illustrés dans des disputes mémorables (dans le métro russe, lors d’une épreuve en kayak ou en plein auto-stop)." C’est comme ça que ça marche entre nous", assume la candidate.

Mais ces deux épicuriens profitent aussi du confinement pour bien manger. Leur péché mignon : les pâtes. Des recettes riches et variées dont seul Denis a le secret. "On change de variétés de pâtes tous les jours, on change de sauce", avoue le restaurateur. "On peut faire les pâtes avec des restes de la cuisine et bien sûr faire ses sauces soi-même". Et comme le résume si bien le couple : "Les pâtes, c’est la vie !"

Leurs conseils pour participer à Pékin Express

View this post on Instagram

Après cette seconde participation commune, Julie et Denis ont enfin réalisé leur rêve de remporter Pékin Express. Un but recherché par beaucoup de fans qui se demandent aussi comment mettre toutes les chances de son côté pour participer à cette aventure. "C’est une question qu’on nous pose beaucoup, même sur les réseaux sociaux", assure la candidate, puis de reconnaître. "Mais il n’y a pas de recette miracle".

Pour le couple, la meilleure réponse est de rester soi-même. "Il faut être spontané et naturel au casting. Il faut bien choisir son binôme, être avec quelqu’un avec qui on peut tout partager", explique Denis, qui a également participé à la dixième saison du jeu de M6, mais cette fois-ci avec son meilleur ami Jean-Do. Donc peu importe votre condition physique, votre niveau de langue ou votre esprit de compétition, il faut trouver la personne de confiance et compréhensive en toute situation. Et les deux grands vainqueurs peuvent le confirmer. "C’est l’aventure d’une vie !"