Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Port du masque et distanciation sociale obligatoire
Une saison définitivement pas comme les autres. Le samedi 11 juin, France 2 s’apprête à lancer la 31ème édition du jeu Fort Boyard. Une édition très attendue par les petits et grands fans de l’émission animée par le charismatique Olivier Minne, d’autant que la crise sanitaire a bien failli gâcher la fête.
Que les fidèles téléspectateurs se rassurent. Le père Fourras et ses mystérieuses énigmes, le grand Willy Rovelli, la douce juge Blanche et tous les nouveaux personnages du Fort seront bien au rendez-vous pour cette nouvelle saison qui nous réserve encore plein de surprises. Si les tournages des émissions ont été perturbés à cause de l’épidémie, les équipes d’Adventure Line Productions ont dû trouver mille et une astuces pour mener à bien le déroulement des aventures.
Comme l’a indiqué Alexia Laroche-Joubert, la productrice du jeu estival, dans un entretien accordé à Télé Loisirs. "Cette année, les candidats auront des masques uniquement à certains endroits du Fort où on ne peut pas respecter la distanciation sociale. Au final, on aura très peu de plans des candidats avec des masques puisque nous avons retravaillé certaines séquences de manière à pouvoir respecter les gestes barrières".
Pour autant, les aventuriers pourront retirer leur accessoire (griffé aux couleurs de l’émission) pour évoluer entre les cellules. "Si les candidats avaient porté les masques pendant une heure et demie, ça aurait envoyé un signal un peu anxiogène et on aurait perdu beaucoup d’émotion", avoue le réalisateur Francis Côté auprès de 20 Minutes.
Comment vont se dérouler les épreuves sur le Fort ?
Au programme de cette première émission diffusée ce samedi 11 juin, ce ne sont pas six, mais cinq candidats qui partent à l’assaut du Fort. Parmi eux, les téléspectateurs retrouveront Clémence Botino, notre sublime Miss France 2020, l’ex-Miss et animatrice Camille Cerf, mais aussi Claude Dartois, le célèbre héros de Koh-Lanta, et le chanteur Tom Leeb et l’humoriste Booder.
Si les intrépides aventuriers ont pour mission de récolter un maximum de boyards au profit de l’association Les Bonnes Fées, ils ont été les premiers à inaugurer la formule déconfinée de Fort Boyard. Par exemple, ils ne vont plus arpenter les dédales du Fort en groupe, mais en solo. "Tout au long de l'émission, ils vont suivre un par un Passe-Partout pour se rendre là où se déroulent les épreuves. Ce dernier restera masqué. On a installé des écrans de contrôle et il y a des retours sons partout, ce qui nous permet de suivre les candidats", précise Olivier Minne auprès de Télé Loisirs.
Pour autant, les célébrités pourront suivre le jeu dans un espace aménagé devant la salle du trésor. "Les candidats arrivent sur le fort, masqués. Dès qu'ils sont installés face à moi, à une distance physique réglementaire, ils enlèvent leur masque", ajoute l'animateur. Tout comme un autre changement majeur apporté par la productrice Alexia Laroche-Joubert. "Certaines épreuves n'auront pas lieu cette année comme notamment les combats de boue". En effet, certains jeux faisant appel à une certaine proximité entre les candidats et personnages du jeu ont été retirées, afin de respecter les règles de distanciation et d’hygiène.
Comment va se passer la collecte des boyards dans la salle du trésor ?
Après la longue quête des clés, la recherche des précieux indices permettant de déchiffrer le mot-code et le duel face aux maitres du temps, vient le point d’orgue de l’émission : la collecte des boyards. Un moment très attendu par les candidats, prêts à amasser une flopée de pièces d’or dans le temps imparti.
Pour cette nouvelle saison, l’épreuve finale de Fort Boyard a également été revisitée. "À ce moment-là, les célébrités remettent leur masque, ce qui leur permet d'être plus proches sans toutefois se toucher", explique Olivier Minne avant de poursuivre. "Et le puits où tombent les boyards est dorénavant divisé en différents segments. Chaque célébrité a son propre segment".
Une nouvelle mécanique de jeu qui risque bien de perturber les plans des éternels habitués du Fort. "Avec les mesures mises en place, pour le ramassage des boyards, on ne pouvait pas faire de portés, donc on a dû improviser et trouver d'autres techniques", a avoué une célébrité à nos confrères de Télé Loisirs. Une autre vedette confirme. "Quand on porte quelqu’un, on a beaucoup plus de chance de remporter plus d’argent. À partir du moment où c’est la règle pour des questions de santé, on le fait. On a trouvé d’autres manières originales de récupérer des boyards, je ne vous en dis pas plus, vous verrez". Alors soyez devant votre écran pour découvrir la nouvelle saison de Fort Boyard sur France 2.