La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
C’est l’homme fort du moment dans Les 12 coups de midi. Depuis le 20 août dernier, Stéphane est le champion incontesté du jeu animé par Jean-Luc Reichmann sur TF1. Au fil des émissions, il ne cesse d’épater le public et les téléspectateurs avec ses connaissances. Un incroyable parcours pour ce fan de jeux télévisés qui n’en est pas à son coup d’essai.
Tout le monde veut prendre sa place, Personne n’y avait pensé,Au pied du mur… Le divertissement n’a aucun secret pour l’ouvrier fondeur de profession. Mais, c'est sur TF1 qu’il a souhaité tester sa culture générale. "Quitte à faire le Graal des jeux télévisés, autant aller aux 12 coups de midi pour tenter l’aventure" affirme-t-il pour Planet. "J’ai attendu sept ans puis au bout de 10 sélections, le jour est arrivé et depuis je ne quitte plus l’émission".
"Je m’informe beaucoup à la télévision mais je lis très peu", Stéphane
Trois mois déjà sont passés et Stéphane enchaîne les exploits tout au long de son parcours."Je ne pensais vraiment pas aller aussi loin, performer et durer aussi longtemps. C'est un étonnement total pour moi", s’exclame le champion de TF1. "Je vis un rêve éveillé, à chaque victoire, je n’y crois absolument pas. Je commence seulement à peine à réaliser ce qu’il m’arrive" en avouant avec franchise. "Je ne pensais même pas être maître de midi, j’étais juste venu pour gagner les boules (le jeu de pétanque, NDLR) au départ, plaisante le candidat.
Pourtant, Stéphane excelle à chaque manche en répondant aux questions de Jean-Luc Reichmann, malgré quelques échecs (ou étourderies). Le secret d’une culture générale bien aiguisée pour décrocher les étoiles mystérieuses ? "Je m’informe beaucoup à la télévision, mais je lis très peu", assure notre champion "en regardant des films, des reportages et documentaires", comme sur Arte de son propre aveu. Une montagne de connaissances que le champion garde précieusement dans son "disque dur" comme dirait le célèbre animateur de TF1.
"Je travaille normalement en dehors des tournages, ça se passe toujours très bien", Stéphane
Entre le présentateur préféré des Français et le prodige plébiscité par les fans des 12 coups de midi, l’entente est au beau fixe. "Ça se passe bien, on a une relation professionnelle, je n’ai pas d’affinités propres, mais on se parle en coulisses. Il me rassure et donne des conseils. Il a un très grand respect entre nous".
Malgré le succès, Stéphane doit aussi jongler entre les tournages et son travail à l’usine. Si les rumeurs pensaient qu’il allait perdre son emploi, il tient à rassurer. "Je travaille normalement en dehors des tournages, ça se passe toujours très bien", en ajoutant. "On m’a dit que c’était une expérience unique pour vivre l’émission à fond".
Après une centaine de participations, une cagnotte s’élevant à ce jour à 422 447 euros et une flopée de cadeaux, Stéphane nourrit déjà un grand projet : emmener ma mère admirer les illuminations de Noël à Paris. "Elle n’est jamais allée à la capitale. Monter les Champs-Élysées, voire la tour Eiffel. Éventuellement faire un petit tour en bateau mouches parce qu’elle n’a jamais vu ça de sa vie", explique le candidat qui veut gâter sa mère pour Noël. Mais, pour 2023, Stéphane a bien un objectif en tête : atteindre le top 3. "On verra bien ce que l’avenir me dira". Va-t-il dépasser Paul El Kharrat avant fin décembre ? Va-t-il détrôner Bruno le millionnaire ? La suite aux prochains épisodes.