Star Academy revient en 2024 avec 3 changements majeurs : on vous dit tout© Blondet Eliot/ABACAabacapress
Samedi 12 octobre 2024 démarre la saison 12 de Star Academy animée par Nikos Aliagas sur TF1. Après le succès de l'édition précédente, l'émission revient cet automne avec plusieurs nouveautés. Professeurs, casting… Planet a assisté ce mercredi à la conférence de presse.
Sommaire

C’est bientôt la rentrée pour Star Academy. Après une dernière édition à succès avec le sacre de Pierre Garnier et une tournée à guichets fermés, le concours le plus culte du PAF revient sur TF1. Le télécrochet fait son retour avec Nikos Aliagas, samedi 12 octobre 2024 pour une douzième saison qui s’annonce riche en nouveautés.

Ce mercredi 25 septembre s’est tenue la conférence de presse à laquelle Planet a été convié et une première surprise attend la foule de journalistes. Vers 10:15, la lumière s’éteint dans l’auditorium et le grand vainqueur Pierre Garnier arrive sur la scène pour interpréter son tube "Ceux qu’on était". Une prestation suivie d’un entretien entre l’animateur historique et le jeune artiste depuis sa victoire.

Voir cette publication sur Instagram

L’équipe de la production est ensuite venue dévoiler les principales nouveautés de cette édition qui accueillera la promotion 2024 pour plusieurs semaines d’apprentissage au château de Dammarie-Les-Lys. Professeurs, casting, stars… Planet fait le point.

Qui sont les nouveaux professeurs ?

Pour l'édition 2024 de Star Academy, Michael Goldman rempile à nouveau au poste de directeur. Le fils de Jean-Jacques Goldman est épaulé par 5 professeurs et 2 répétitrices. Parmi ces visages connus des fans, Malika Benjelloun revient comme prof de danse, la coach vocale Marlène Schaff est promue prof d’expression scénique tandis que sa complice Lucie Bernardoni (finaliste de la saison 4 avec Grégory Lemarchal) continue d’assurer les répétitions avec les académiciens.

Pour palier les départs d’Adeline Toniutti, Pierre de Brauer, Cécile Chaduteau et Coach Joe, quatre recrues rejoignent le corps professoral. Il s’agit de Sofia Morgavi, la nouvelle professeure de chant, Hugues Hamelynck qui proposera ses cours de théâtre et d’improvisation, la chanteuse Fanny Delaigue sera la seconde répétitrice du château tandis que l’athlète et double champion du monde Ladji Doucouré (finaliste de la dixième saison de Danse avec les stars) sera le nouveau visage des cours de sport. Ces stars de leur discipline ne seront pas les seules à venir prodiguer leurs conseils aux apprentis artistes.

Voir cette publication sur Instagram

Une marraine de cœur et des artistes impliqués

Comme chaque année, les élèves de la promotion seront épaulés par une immense vedette de la chanson. Pour l’édition 2024, Clara Luciani succède à Vitaa dans le rôle de marraine. La chanteuse de 32 ans sera également à l’honneur cette saison lors d’une "semaine spéciale carte blanche de la marraine".

Comme nous l’indique la chaîne, "Clara Luciani viendra au château assister au débrief, aidera à la composition du prime et retrouvera les élèves sur scène lors du show en direct". L’occasion pour la star de faire aussi appel à d’autres vedettes pour venir donner des masterclass lors de cette semaine spéciale. De nombreux artistes ont notamment sollicité la production pour rencontrer les élèves et venir chanter avec eux lors des émissions du samedi soir. Mais, que sait-on de cette jeune promotion ?

Voir cette publication sur Instagram

Une nouvelle promotion âgée de 18 à 24 ans

Combien d’élèves fouleront les marches de la plus célèbre académie du PAF ? Si leur nombre reste à ce jour inconnu, les futurs candidats sont âgés de 18 à 24 ans. Des jeunes artistes passionnés qui rêvent de succès et de musique. "Leur point commun ? Un talent artistique qu'ils devront perfectionner au fil de l'aventure", assure la chaîne.

La formule reste la même que les éditions précédentes : chaque semaine, les élèves sont évalués et notés par leurs professeurs. Ils vont relever des défis en solo, duo ou groupe, et chanter avec les plus grandes stars françaises et internationales. L’occasion pour eux de s’attirer les faveurs du public et des millions de téléspectateurs dans l’espoir d’atteindre la finale. Et suivre les traces de leurs idoles comme Jenifer, Nolwenn Leroy et Élodie Frégé, qui sera à l’honneur pour les 20 ans de la promotion 2004. À la clé pour le vainqueur : un contrat d’enregistrement exclusif avec Sony Music Entertainment France lui garantissant la production d’un premier album et la somme de 100 000€. Mais la route est encore longue avant d’aller au bout de leurs rêves !

Voir cette publication sur Instagram

Trois nouvelles mécaniques de jeu

Cette année, de nouveaux rendez-vous viendront bouleverser le quotidien des académiciens de la promo 2024. En plus des évaluations le mardi, l’annonce des nommés le mercredi en direct du château par l’animatrice Karima Charni et des primes du samedi soir, trois nouvelles mécaniques sont ajoutées au programme.

À commencer par le "Top 3" : à l’issue des évaluations, les trois meilleurs élèves de la semaine seront désignés le jeudi durant la quotidienne. Ils vont s’affronter lors d’une battle qui se déroule pendant le prime, afin de décrocher une immunité pour la semaine prochaine. Lui permettant ainsi d’échapper à la nomination après les examens suivants.

Chaque semaine, le corps professoral lancera aussi des challenges aux élèves. C’est le "défi des profs" : lors de chaque show, l’élève choisi devra tirer son épingle du jeu pour convaincre Michael Goldman et le professeur concerné. Enfin, les nommés seront aussi mis au défi pour tenter de sauver leur place dans l’aventure Star Ac !

Voir cette publication sur Instagram

Un château qui fait peau neuve

En attendant d’accueillir les nouveaux élèves de la promo 2024, le château de Dammarie-Les-Lys fera également peau neuve. Comme à chaque saison, l’académie change de décor et accueille ainsi de nouvelles pièces pour améliorer leur séjour. Parmi les nouveautés, il y aura un foyer dans lequel les élèves vont se retrouver pour échanger, partager, faire des confidences sans oublier de répéter.

Enfin, la salle de chant sera délocalisée afin d’offrir un espace plus spacieux dans leur lieu de vie. Rendez-vous le 12 octobre 2024 à 21:10 pour la pendaison de crémaillère et en musique !

Voir cette publication sur Instagram