A l'approche de l'épiphanie, l'UFC-Que Choisir a dévoilé son classement des meilleures galettes des Rois à la frangipane. Découvrez le classement au sein de notre diaporama.
Un visage incontournable de la fiction française. Depuis 2015, Michèle Bernier tient le rôle de Constance Meyer dans La Stagiaire, la série policière culte sur France 3. Une héroïne attachante qui a entamé une reconversion professionnelle après 50 ans, en poussant les portes de l’École nationale de la magistrature.
Près d’une décennie après, notre justicière fait équipe avec le juge Boris Delcourt (Antoine Hamel) pour résoudre les enquêtes. Tout en jonglant avec sa vie de famille au côté de son époux Barthélémy (Philippe Lelièvre) et leurs enfants. Alors que la neuvième saison s’achève mardi 17 septembre 2024 avec un épisode inédit sur la Trois, Michèle Bernier n’a jamais été aussi suivie par le public. Pourquoi l’ex-enquêtrice de Mask Singer est-elle la plus populaire du PAF ? On fait le point.
Un duo complémentaire avec Antoine Hamel
L’actrice Michèle Bernier fait équipe avec le comédien Antoine Hamel dans La Stagiaire depuis la saison 2. Ce dernier ayant remplacé l’acteur Arié Elmaleh (jouant le juge Frédéric Filiponi). Entre la "jeune" recrue et le magistrat émérite, c’est un tandem qui fonctionne à merveille, en tournage comme à l’écran.
"Ils sont complémentaires. Constance est libre, elle n’est qu'auditrice judiciaire. Lui est obligé d’être droit dans ses bottes et de suivre la loi. Ils ont acquis une grande confiance l’un pour l’autre et une amitié s’est nouée. C’est aussi vrai pour Antoine Hamel et moi dans la vie", confie la mère de l’actrice Charlotte Gaccio pour Télé-Loisirs en août 2023.
Plus de 4 millions de fans en moyenne sur France 3
Êtes-vous plutôt "enquête policière" ou "survie sur une ile déserte" ? Chaque année, le mardi soir, c’est le duel entre La Stagiaire Michèle Bernier et les aventuriers de Koh-Lanta. Côté audience, la fiction se hisse souvent en tête des audiences avec en moyenne quatre millions de téléspectateurs sur France 3 contre trois millions de fidèles du jeu d’aventure sur TF1, selon Médiamétrie.
Comment expliquer un tel succès auprès des férus de séries policières ? "Ah oui, c’est une affaire qui tourne, hein !", se réjouit l'homonyme du Premier ministre Michel Barnier auprès de Télé 7 Jours en ajoutant. "La famille est la clé de cette réussite. C’est une base à partir de laquelle les auteurs peuvent créer une infinité de situations de comédie. Ça permet d’alléger l’ambiance quand les histoires sont un peu pesantes. On obtient alors ce patchwork entre une enquête classique et la vie de cette famille dans laquelle tout le monde s’aime", confirme celle qui communique régulièrement avec ses abonnés sur Instagram, les remerciant pour leur fidélité à chaque épisode (voir dans le diaporama ci-dessous).
Un rôle qui lui colle à la peau… Jusqu’à quand ?
Si cette affaire roule encore pour Michèle Bernier, jusqu’à quand va-t-elle endosser ce rôle qui lui colle à la peau ? "Impossible pour moi de me lasser de mon métier ! Et puis, j’ai de la chance de travailler sur cette série dans des conditions formidables. On se connait tous très bien, nous formons une famille. Et on attend tous les ans nos retrouvailles avec impatience", assure la comédienne face à nos confrères du magazine.
"En fait, on craint toujours que ce soit la dernière saison… Mais ça continue. On en est très fiers et heureux !" Ça tombe bien, puisque le tournage de la dixième saison s’est achevée en juillet dernier. Rendez-vous très certainement en 2025 pour suivre la suite des aventures de La Stagiaire !