Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Ils ont marqué à jamais l’histoire de L’amour est dans le pré. En 2020, Mathieu, éleveur de taureaux originaire d’Occitanie, était candidat dans la saison 15 du programme de rencontres animé par Karine Le Marchand. Après avoir vécu plus de mille et une vies (entre les études dans la finance et la vente, en passant par la restauration et la coiffure) l’agriculteur ouvertement homosexuel et célibataire s’est inscrit à l’émission pour trouver l’âme sœur.
Au cours d’une aventure suivie en moyenne par 3,5 millions de fidèles, le candidat de 45 ans a jeté son dévolu sur Alexandre, un jeune cavalier de 25 ans dont il est rapidement tombé amoureux. À la suite d’un bilan émouvant en fin de saison, Mathieu a saisi cette occasion pour demander en mariage son prétendant. Une idylle née sous les yeux des caméras qui s’est concrétisée par un mariage à l'accent provençal, le 26 juin dernier à la mairie de Sernhac dans le Gard, devant leur famille et amis, sans oublier d’anciens candidats de L’amour est dans le pré et Karine Le Marchand, invitée de marque et témoin de la cérémonie.
Mathieu et Alexandre mariés : "J’ai eu ce sentiment que j’appartenais à quelqu’un"
Pour Planet, Mathieu Ceschin est revenu sur ce jour qui a changé leur vie. "C’étaient deux jours d’amour et de bonheur, d’intenses émotions comme à un mariage, mais je savais derrière qu’on portait un combat", nous explique le célèbre agriculteur. "Le lendemain du mariage, quand je me suis réveillé du côté d’Alexandre. Je me suis senti comme un homme complètement différent et Alexandre aussi. On a la même façon de penser tous les deux. J’ai eu ce sentiment que j’appartenais à quelqu’un. Ça, c’est très spécial pour quelqu’un qui est indépendant comme moi ou Alex. Ce sentiment d’appartenance est quelque chose de jouissif".
Un sentiment d’appartenance que le quadragénaire ressent au sein même de la famille de L’amour est dans le pré. Si le couple suit assidûment les aventures de l’édition 2021, ils ont récemment accueilli les anciens et nouveaux agriculteurs "la semaine dernière" pour le tournage "du bilan qui était dans le Lubéron". "C’était une première et j’ai trouvé qu’il y avait une belle ambiance. Les nouveaux étaient super contents de nous voir et c’était une très belle soirée d’échanges", nous explique le candidat devenu ami avec l’arboricultrice Delphine et Vincent "Le Provençal".
Pourtant, Mathieu Ceschin et son mari Alexandre Tola veulent se servir de leur notoriété pour mener différents combats. "D’abord dans le milieu agricole, qui selon moi, est un milieu "macho". On savait qu’on portait un combat là-dessus, puis aussi un combat pour les droits à l’amour universel", assure-t-il en détaillant. "Avec Alexandre, on a été un peu emportés par cette médiatisation malgré nous, pas dans le mauvais sens. Donc, on s’est dit qu’on allait se servir de cette médiatisation pour faire avancer des combats et faire bouger les mentalités". Et notamment, dans un projet de vie qui leur tient très à cœur…
Mathieu et Alexandre futurs parents : leur projet de GPA en Ukraine
Le 20 septembre dernier, Mathieu et Alexandre ont fait cette grande annonce sur leur page publique Instagram, à travers une publication du couple accompagné d’un texte poignant. "Dans la vie tout n'est pas rose, mais ce qui poli le noir en blanc c'est la force de la personne qui t'accompagne. Pour le meilleur comme pour le pire... Nous adorons cette phrase car elle représente le couple et son voyage... Nous avons décidé ce jour de la date du début de notre GPA... pour l'arrivée dans notre foyer de deux enfants".
Un projet de vie que le couple phare de L’amour est dans le pré souhaite concrétiser en se rendant en Europe de l’Est, et ainsi fonder leur famille grâce à la gestation par autrui, encore non reconnue en France. "On va entamer la procédure pour avoir deux enfants en Ukraine, des "demi-jumeaux". C’est-à-dire que c’est la même donneuse d’ovocytes, mais avec deux mères porteuses différentes. On essayera de faire en même temps pour que les petits soient deux faux jumeaux", explique l’éleveur atteint de la maladie de Cadasil.
Si cette nouvelle a été bien accueillie par leurs fans sur les réseaux sociaux, ils n’ont pas été épargnés par les critiques. "Tu as des commentaires du style : ‘bah oui, c’est facile pour eux avec l’argent de la télé’ alors qu’on n’a pas été payés pour l’émission. Ou encore : "C’est facile, car ce sont des vedettes, ils n'ont qu’à claquer des doigts pour avoir des gosses". Ce sont constamment des critiques et des préjugés". Et pourtant, leur parcours semble encore long pour les couples homos. D’où le but de leur démarche. "Plutôt que de médiatiser la GPA à la fin du processus, on veut faire l’inverse. On veut la médiatiser avant afin de montrer l’envers du décor. C’est très compliqué et ça on ne le voit pas".
Tous deux impliqués en faveur des droits LGBTQ+, Mathieu et son mari Alexandre estiment avoir un rôle à jouer pour avancer le débat. "Le rôle des personnalités comme Alexandre et moi, c’est de raccourcir l’échéance et faire accélérer la prise de conscience pour amener à sa légalisation", assure l’agriculteur qui a notamment rencontré la ministre Elisabeth Moreno, en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances.
Pour le moment, les futurs parents ont l’ambition de porter leur combat à l’écran en proposant un documentaire de 52 minutes. "Ce n’est pas pour faire le buzz, mais pour faire accélérer les choses", assure l’ami de Karine Le Marchand pour Planet. "Je pense qu’elle pourra nous donner des conseils et de bons contacts. Même si on ne préfère pas mélanger amitié et travail". Ce qui n’empêche pas les jeunes mariés d’avoir d’autres projets pour le futur…
Mathieu et Alexandre : leur futur voyage de cinq mois aux Antilles
Si les futurs parents espèrent pouvoir donner de l’amour à leurs futurs enfants dans les années à venir, ils comptent également mettre à profit leur notoriété pour mener d’autres activités que Mathieu dévoile en exclusivité à Planet. "On a un gros projet qui arrive, on part le 15 novembre aux Antilles et on va y rester cinq mois".
Très familier de la Martinique où il a voyagé "15 à 20 fois", Mathieu Ceschin a notamment évoqué avec la ministre Elisabeth Moreno "un projet d’immersion aux Antilles" auprès de la communauté LGBT confrontée selon ses termes à "une homophobie religieuse". Impliqué pour la défense des droits à l’amour universel, le couple souhaite "aller faire la tournée des collèges et des lycées pour parler d’amour et d’inclusion" au travers d’associations et rencontrer des élus lors de passages dans les médias. Parmi les autres projets qui leur tiennent à cœur : "parler d’homosexualité avec des personnes homophobes et des hétéros" durant leur séjour à l’occasion d’un film documentaire et pourquoi pas "à travers ce documentaire, je veux prouver qu’en restant au contact d’homophobes pendant une durée donnée que les sentiments et avis changent".
Enfin dans un registre culturel, Mathieu nous explique également qu’il souhaite s’impliquer avec son mari dans le rayonnement touristique des Antilles, et en tant qu’influenceurs "refaire vibrer et rêver notre communauté" à travers le paradis des Caraïbes plutôt que l’opulence de Dubaï. Un nouveau départ pour cinq mois où l’agriculteur compte "faire avancer les choses" tout en souhaitant "la santé et le bonheur" dans son couple.