Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Les Disparus de la Forêt-Noire : de quoi parle l’intrigue ?
La saison du thriller démarre pour 2023. Ce 5 janvier, TF1 diffuse Les Disparus de la Forêt-Noire, sa mini-fiction inédite à découvrir dès 21h10. Scindée en quatre épisodes de 52 minutes chacun, la série récompensée au festival polar de Cognac 2022 est portée par l'actrice Hélène de Fougerolles.
Avant de la retrouver à l’écran, Planet vous dévoile des informations à savoir sur le synopsis du polar. "Près de la frontière franco-allemande, au cœur de la Forêt-Noire et de la base militaire binationale ; 12 corps sont retrouvés dans un charnier. Toutes les victimes sont des hommes, aussi bien français qu'allemands", inique le résumé. Cette macabre découverte va chambouler la vie du personnage principal campé par la célèbre comédienne, miraculé après un terrible drame.
"La juge d’instruction Camille Hartmann a perdu la mémoire depuis un accident, mais elle sent que les meurtres sont liés à son passé. Erik Maes lui demande de l'aider dans son enquête", précise le synopsis de la fiction dans laquelle Hélène de Fougerolles donne la réplique à Grégory Fitoussi. Si ce thriller réalisé par Ivan Fegyveres n’est pas inspiré d’une histoire vraie, son héroïne a été marquée par cette intrigue.
"Au départ, elle pense qu’il s’agit d’une sortie de route, mais, petit à petit, elle va avoir des flash-backs. Au fur et à mesure que les souvenirs ressurgissent, Camille va comprendre ce qui a pu se passer, et en quoi elle est impliquée dans la découverte…", explique la quadragénaire pour Télé 7 Jours. Afin de résoudre ce mystère, l’héroïne est épaulée par sa famille et les enquêteurs. Qui sont-ils ?
Voir cette publication sur Instagram
Les Disparus de la Forêt-Noire : voici le casting de la série
Dans Les Disparus de la Forêt-Noire, Hélène de Fougerolles joue aux côtés de célèbres acteurs sur TF1. Au cœur des quatre épisodes, les téléspectateurs retrouvent notamment Grégory Fitoussi. Mais, également, Tchéky Karyo et Natalia Dontcheva.
Côté famille, l’héroïne jouée par Hélène de Fougerolles est épaulée grâce au soutien de ses proches dans la série policière. "Camille peut compter sur Marc, son mari très protecteur joué par Thierry Godard. Elle est aussi la maman d’Iris (Victoria Eber, NDLR), une adolescente née d’une précédente union", indique la comédienne dans les pages de Télé 7 Jours. Présents par ailleurs au casting : Astrid Whettnall, Léo Mazo, Sébastien Libessart, ainsi que Bruno Wolkowitch, Laëtitia Eido et Mélanie Page, la comédienne et épouse de Nagui, producteur de la série et grand ami d’Hélène de Fougerolles.
Voir cette publication sur Instagram
Les Disparus de la Forêt-Noire : où s’est déroulé le tournage ?
Intitulé au départ Walkyries, le thriller Les Disparus de la Forêt-Noire a été tourné en Alsace de novembre 2021 à janvier 2022. Selon nos confrères des Dernières Nouvelles d’Alsace, les équipes de tournages ont posé leurs caméras dans le Grand-Est et sa région pour filmer la fiction. Dans des villes comme Colmar, Strasbourg ainsi qu’aux châteaux d’Ottrott, mais également outre-Rhin en Allemagne au cœur de la Forêt-Noire.
Interrogée par la chaîne TF1, Hélène de Fougerolles a dévoilé quelques indiscrétions sur ce tournage hivernal. "Nous étions en plein hiver et il faisait un froid terrible. J’ai maudit mes petites bottines qui m’empêchaient de mettre de grosses chaussettes chaudes ! En plus, nous tournions à des horaires décalés avec des réveils à 5h du matin pour profiter du soleil. Je me couchais à 21h. J’avais vraiment une vie trépidante !", s'est-elle exclamée en se remémorant. "Je garde le souvenir d’une série sous la neige. Mais Strasbourg est une très belle ville et si la tonalité de cette série est assez froide et austère, nous avons eu la chance d’avoir une équipe formidable et de travailler dans une super ambiance".
Voir cette publication sur Instagram
Hélène de Fougerolles : pourquoi elle a changé d'allure pour la série ?
Figure phare des comédies françaises (Trop jeune pour moi, Balthazar et bientôt dans Sam), l’actrice Hélène de Fougerolles s’illustre ici dans un autre registre : celui du polar. Un rôle de choix où la sublime blonde a opté pour un changement d’apparence radical, se dévoilant au naturel avec une chevelure brune et courte. Une métamorphose inspirée par une star américaine. "J’ai apprécié Kate Winslet dans la série 'Mare of Easttwown', où elle apparaît sans maquillage et brut de décoffrage. J’avais dit à mon agent que je voulais jouer ce type de rôle", assure-t-elle dans Télé 7 Jours en justifiant. "Je voulais me prouver que je pouvais interpréter des personnages autres que les blondes pétillantes et séduisantes".
Le résultat est étonnant, si bien que l’actrice, elle-même, "ne [se] reconnaî[t] pas". Et, de conclure. "C’est un personnage que j’ai composé". Avant de découvrir Les Disparus de la Forêt-Noire ce soir et jeudi prochain sur TF1, retour sur les clichés du tournage publiés sur les réseaux sociaux.
Voir cette publication sur Instagram