Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
Comment se déroule la journée sur une île déserte ?
La survie expliquée aux fans de Koh-Lanta. Alors que des millions de téléspectateurs suivent les péripéties des apprentis naufragés chaque vendredi soir sur TF1, nombreux d’entre eux sont encore intrigués par les conditions de survie sur l’île déserte.
Programme phare du petit écran en matière d’aventure, des centaines de candidats se sont, en effet, essayés à l’expérience Robinson Crusoé. De 30 et 40 jours de survie, ils sont livrés à eux-mêmes dans une jungle hostile, à des milliers de kilomètres de leur confort privilégié. Mais entre épreuves, alliances et éliminations, que se passe-t-il vraiment quand les caméras ne tournent pas ? Comment vivent les naufragés au quotidien dans Koh-Lanta ?
Interrogé par Planet, Jérémy Raffin, ancien candidat de L’île au Trésor en 2016, éliminé à l’épreuve des poteaux en 2018, nous raconte qu’une journée type sur le camp ressemble à ce que l’on voit à la télévision. "C’est vraiment de la débrouille à 100%", assure-t-il. Au lever du soleil, les naufragés se réveillent et s’occupent comme ils peuvent. "On va chercher à manger, on ouvre une noix de coco, on chasse des crabes ça dépend où l’on est. On fait un peu de bois, on discute".
Peu de temps avant l’épreuve de la journée, les candidats ménagent leurs forces pour optimiser leurs chances de victoire. "On évite les tâches physiques le matin", avoue Jérémy. Au retour du jeu de confort ou d’immunité, les candidats reprennent le cours de leurs activités. "On se repose un peu, on cherche du bois pour le feu et à manger, on améliore un peu la cabane". Puis s’ensuivent de longues discussions jusqu’au bout de la nuit.
Comment gérer la notion du temps ?
Dans une aventure comme Koh-Lanta, les candidats s’occupent activement sur le camp. Mais au fil du jeu, après réunification et élimination des adversaires, le temps peut sembler long. D’autant qu’ils ne possèdent pas de montre, ni de smartphone pour lire l’heure.
Pour Jérémy, vivre sur une île sans avoir la notion du temps a été un véritable handicap durant le tournage. "Les journées sont vachement longues, on ne se rend pas compte à la télé puisque c’est condensé en deux heures", estime-t-il auprès de Planet. À rythme d’un jeu de confort, une épreuve d’immunité et quelques interviews, entrecoupées de moments forts à chaque épisode. "C’est vrai qu’après au bout du 30ème jour, on s’est tout dit", rigole l’ex-aventurier avant de relativiser. "Cela pèse vachement sur le moral".
Et l’hygiène dans tout ça ?
Au quotidien, comme vous pouvez le voir à l’écran chaque saison, les aventuriers de Koh-Lanta vivent avec le strict nécessaire. Que ce soit dans leur paquetage (en quantité limitée) ou pour la vie sur le camp. En ce qui concerne l’hygiène, les apprentis naufragés font appel à la nature.
"Tu te laves dans la mer, tu te frottes avec un peu de sable", nous explique tout simplement le globe-trotteur. Les aventuriers improvisent même leur propre laverie très écolo. "Tu laves tes affaires tous les 2-3 jours, tu les tapes dans l’eau pour enlever les bactéries, tu les frottes avec du sable, tu les rinces et tu les fais sécher".
Et quand les candidats ont besoin de faire la petite (ou grosse) commission, une seule direction : la jungle. "Les toilettes, c’est à l’ancienne", assure Jérémy. "Tu trouves un petit coin dans la jungle, un peu reculé, tu fais ton affaire, tu trouves la bonne feuille qui va bien. Et puis tu t’essuies, tu vas te rincer dans la mer et voilà !"
Si durant les anciennes saisons, des candidats creusaient un trou pour leurs toilettes communes d’après lui, les naufragés font attention où ils vont en forêt. "Chacun va dans son coin, même si sur le principe, ça peut être un peu le bordel au bout de 40 jours. Mais c’est la meilleure méthode".