De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Neuf ans et toujours autant de mystères. Xavier Dupont de Ligonnès s’est volatilisé en avril 2011 après avoir tué sa femme, ses quatre enfants et leurs deux chiens. C’est en tout cas la théorie des enquêteurs, qui cherchent toujours à remonter sa trace et à l’appréhender. Le père de famille est-il encore vivant ? A-t-il mis fin à ses jours après cette soirée macabre ? Un documentaire diffusé sur Netflix au début du mois de juillet a fait connaître l’affaire outre-Atlantique et les Américains se passionnent désormais pour "la maison de l’horreur".
Xavier Dupont de Ligonnès : une longue enquête dans Society
Le magazine Society consacre son dernier numéro à une longue enquête sur Xavier Dupont de Ligonnès. La première partie s’intéresse aux années 1961 à 2011, de sa naissance à son passage à l’acte. Un retour sur la jeunesse de "Xav" qui permet de découvrir l’adolescent et le jeune homme qu’il était. Qui fréquentait-il ? Comment a-t-il rencontré sa femme ? Qui était son meilleur ami ? De nombreuses questions qui ont leur réponse dans le magazine. La deuxième partie de l’enquête, qui sera publiée le 6 août, reprendra le fil du récit à 2011, année du meurtre. La rédaction promet des révélations.
Dans le numéro publié jeudi 23 juillet, les journalistes de Society s’intéressent à la personnalité de Xavier Dupont de Ligonnès, de son enfance à ses premières années d’adulte. Comment ce garçon élevé dans la bourgeoisie versaillaise, dans la foi et répondant aux exigences de sa mère en est-il arrivé là ? L’enquête permet de comprendre aussi quel était le lien, compliqué, qu’il entretenait avec l’argent et avec son père.
Xavier Dupont de Ligonnès : il avait des problèmes d’argent
Xavier Dupont de Ligonnès avait des problèmes d’argent. Cette révélation a été faite dès le début de l’enquête par les forces de l’ordre, comme pour expliquer ce qui a bien pu le conduire à tuer sa femme et ses enfants. Criblé de dettes, il n’avait rien dit à son épouse, mais pourtant il empruntait régulièrement de l’argent à ses amis. Son meilleur ami lui a prêté, au fil des années, plusieurs milliers d’euros pour "finir les fins de mois", que "Xav" lui aurait toujours remboursés. Il aurait également emprunté de l’argent à une de ses maîtresses et aurait eu des difficultés à la rembourser. Selon l’enquête de Society, Xavier Dupont de Ligonnès n’aurait pas fait qu’emprunter de l’argent, il en aurait aussi volé…
Xavier Dupont de Ligonnès : il a volé de grosses sommes à son père
Au début de l’année 2011, Xavier Dupont de Ligonnès est au pied du mur, acculé par les dettes. Il ne dit toujours rien et voit dans la mort de son père la solution qui pourrait le sauver. Hubert Dupont de Ligonnès meurt le 20 janvier 2011 et, dès le lendemain, son fils retire 500 euros de son compte, raconte Society puis "il réitère l’opération à deux reprises". Il prend donc, en tout, 1 500 euros de son compte en banque.
Le père de famille ne s’arrêtera pas là et ira même plus loin en rédigeant trois chèques à son nom, "pour un total de 6 700 euros", écrit le magazine. En plus de lui dérober ces grosses sommes d’argent, Xavier Dupont de Ligonnès a aussi pris à son père l’arme qu’il utilisera pour abattre froidement sa femme et ses enfants dans leur maison.