Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Fin de cavale pour Xavier Dupont de Ligonnès ? Alors que beaucoup le pensaient mort, son arrestation à l’aéroport de Glasgow en Ecosse ce vendredi 11 octobre semble mettre fin au grand mystère de la justice française. L’affaire, qui remonte à 2011 est considérée comme "l’une des plus grandes énigmes criminelles de ces dernière années", indique Eric Pelletier, journaliste au Parisien, à France 24.
L’homme est soupçonné d’avoir exécuté sa famille (sa femme et ses quatre enfants) à Nantes en avril 2011, avant de disparaître à son tour. Des restes humains avaient été retrouvés enterrés dans le jardin de la maison familiale par des enquêteurs, rapporte Le Parisien.
D’après les autopsies pratiquées sur les cinq dépouilles, la mère et ses quatre enfants ont été exécutés d'une manière "méthodique" dans leur sommeil. Une information judiciaire contre X a alors été ouverte pour assassinat par le parquet de Nantes et un mandat de recherche pour Xavier Dupont de Ligonnès, comme "témoin", a été diffusé dans l'espace Schengen. L’homme ne sera jamais retrouvé. La piste d’un suicide est alors évoquée.
Or, après 8 ans d’errance, la trace du meurtrier présumée, signalée des centaines de fois, paraît bel et bien trouvée.
Xavier Dupont de Ligonnès arrêté ? Une apparence méconnaissable
Selon les policiers écossais qui l’ont arrêté, l'homme aurait "changé d'apparence" et serait "méconnaissable" par rapport à la photographie qu'ils avaient. Seule la taille semble coïncider avec celle du suspect. "Il ne ressemble en effet plus aux images diffusées sur la fiche Interpol, ce qui a pu faciliter son passage à la frontière puisqu’il est parti de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle (Ndlr à Paris)", précise le journaliste.
Un haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur a d’ailleurs déclaré à Ouest France : "Il faut le voir pour le croire, il est absolument méconnaissable. S’il n’y avait pas les empreintes, on ne penserait pas que c’est lui."
Toutefois, les enquêteurs se veulent prudents. Ils attendent "les comparaisons ADN pour être complètement certains". Les résultats seront définitivement connus ce samedi 12 octobre, précise LCI.
Et ils semblent avoir raison. Car selon les inforamtions du BFMTV confirmées par l'AFP, l'ADN ne correspond finalement pas. Dans la nuit, le procureur de Nantes avait d'ailleurs appelé à la prudence : les empreintes digitales concordées seulement en 5 points (au lieu des 15 nécéssaires) et l'écart entre les yeux était trop prononcé.
Arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès : passeport volé ?
A son arrivée en Ecosse, l'homme, soupçonné d'être Xavier Dupont de Ligonnès a présenté un passeport français (pensé en premier lieu volé depuis 2014) aux enquêteurs, avec une photographie ne correspondant pas. Celui-ci était au nom de Guillaume Joao et mentionnait une adresse à Limay, dans les Yvelines, selon les informations de BFMTV. L'homme aurait affirmé y habiter.
Une perquisition y a donc eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi. Elle s’est terminée aux alentours de 0h30.
D'après le Point, le passeport n'a par ailleurs jamais été volé.
Les voisins dudit Joao crient d'ailleurs à la méprise au micro d'Europe 1 : "cet homme il le connaît depuis des décennies, il fait de fréquents aller-retour à Glasgow où vit son épouse. On l'a eu tout à l'heure au téléphone, et elle dit “voilà, ils l'ont arrêté, je n'ai pas plus de nouvelles. Elle est effarée".
Arrestation du "mauvais" Xavier Dupont de Ligonnès : "Il n'a rien à voir"
"Il n'a rien à voir !", assure un voisin. "Même s'il a pris X années de plus, il n'a rien à voir avec cette tronche-là ! C'est un homme qui est grand, visage rond, rien à voir !"
Et d'ajouter : "Ça fait 30 ans que je le connais ce mec-là, c'était un ami. J'ai été à son mariage en Écosse. Je leur dis “mais arrêtez, vous faites une boulette monstrueuse".
Par ailleurs,"comment se fait-il qu’un assassin (s'il est encore vivant) ait pu échapper pendant 8 ans à la justice quand on sait que les membres les plus chevronnés du milieu ne tiennent pas plus de quelques semaines ?" questionne le psychiatre Samuel Lepastier, sur le plateau de BFMTV.
Affaire Dupont de Ligonnès : une énigme qui fascine
"Un homme tranquille, d’un bon milieu, traditionnaliste, courtois, croyant (…). Cet aspect un peu Tartuffe est quelque chose qui fascine (Ndlr les Français), explique le psychiatre.
Une question se pose cependant : s'il est encore en liberté, comment fait-il pour tenir le coup depuiis toutes ces années passées ?
"Pour commettre un crime, deux conditions doivent être requises : l ’existence de fortes pulsions agressives et un narcissisme monstrueux. Nous passons notre temps à souhaiter la mort de notre prochain mais nous nous mettons à la place de la victime potentielle et nous limitons donc à l’insulter", indique le spécialiste.
Et d'ajouter : "Ceux qui passent à l’acte sont ceux qui ne sont pas arrêtés par cela. Ce sont des personnes qui ont des personnalités clivées. Ils n’éprouvent ni remord ni culpabilité puisqu’au fond le monde est pour eux une prolongation d’eux-mêmes. S’il y a problème psychologique, c’est une oscillation entre exaltation permanente ou dépression profonde et suicide"
Or, si Xavier Dupont de Ligonnès n'est pas mort et qu'il a été capable pendant 8 ans de ne pas se rendre, "c’est qu’il n’était pas atteint par le remord", assure Samuel Lepastier. "C’est un pervers narcissique au sens le plus extrême du terme", conclut-il.