
Les enquêteurs sont-ils allés trop loin en mettant en garde à vue les grands-parents, l'oncle et la tante du petit Émile, sans semble-t-il avoir assez d'éléments pour les mettre en cause. Ce pour...
Les Français, de grands tête-en-l’air ? Selon un sondage Ipsos commandé par la startup Troov, ils auraient perdu pas moins de 35 millions d’objets en 2021, soit 1,2 par foyer.
C’est dans la rue qu’ils égarent le plus souvent leurs biens ( dans 49% des cas), puis dans les établissements municipaux comme les écoles et piscines (33%), les centres commerciaux (27%) et les transports en commun (26%).
Toujours selon l’étude, les objets les plus perdus seraient, dans l’ordre :
Par ailleurs, 55% des Français ne retrouveraient jamais leur bien. Et à peine 20% des objets perdus reviennent à leurs propriétaires légitimes, selon le site aide-sociale.fr.
Si vous avez perdu votre téléphone, ou un bien de valeur, et que vous soupçonnez un vol, ne tardez pas à aller déclarer l’évènement au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche.
Et même s’il s’agit d’un simple oubli, vous pouvez tout de même effectuer quelques démarches qui pourraient vous remettre sur le chemin de votre bien.
A Paris, par exemple, il existe, au sein de la préfecture de police, un service des objets trouvés. Vous pouvez déclarer une perte en remplissant un simple formulaire sur internet.
Si vous trouvez dans l’espace public un bien qui semble égaré, c’est aussi à ce service que vous pouvez vous adresser pour le restituer.
Mais avant de paniquer, vérifiez bien chez vous ou au bureau les 13 endroits mentionnés dans notre diaporama ci-dessus.
Si vous êtes plutôt du genre superstitieux, vous pouvez également tester ces astuces de sorcières, compilées par Femme Actuelle :