De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le déconfinement n’a jamais été aussi proche. Si la levée des restrictions de déplacement débute officiellement lundi 11 mai, ce jeudi est peut-être un jour plus important encore. Edouard Philippe doit donner les derniers détails de son plan aux Français dans l’après-midi, mais il doit surtout dévoiler la carte définitive du déconfinement, département par département. Depuis le 30 avril, le directeur général de la Santé présente sa carte de l’Hexagone en rouge, orange et vert. Cet après-midi, les trois couleurs ne seront plus que deux et des départements vont basculer définitivement dans le vert, d’autres dans le rouge.
Déconfinement : une carte "cristallisée"
Comme l’a expliqué Edouard Philippe, le gouvernement va dévoiler une carte de France "cristallisée" et donc définitive pour la première étape du déconfinement. Après ce soir, votre département ne pourra plus changer de couleur d’ici le lundi 11 mai. La première phase du déconfinement s'étend jusqu'au 2 juin. Les départements en orange basculeront donc en rouge ou en vert une fois pour toutes. Pour rappel, voici la carte dévoilée par l’exécutif mercredi 6 mai.
Selon cette avant-dernière carte, 51 départements sont verts, 27 sont rouges et 24 sont oranges. Jusqu’à présent, deux cartes ont été dévoilées par le gouvernement. La première s’intéresse à la circulation du coronavirus Covid-19 dans les différents territoires. "C’est un indicateur qui permet d’estimer la fréquence de circulation du virus département par département", a expliqué Olivier Véran. La deuxième carte s’intéresse à la tension hospitalière dans les différents départements, c’est-à-dire la saturation des services de réanimation. Que va-t-il se passer pour vous le 11 mai en fonction de la couleur de votre département ? On fait le point.
Déconfinement : quelles différences à partir du 11 mai ?
La carte dévoilée ce jeudi par le gouvernement aura un impact direct sur le début de votre déconfinement. Si vous vivez dans un département classé en rouge, les restrictions de circulation pourraient être plus strictes que dans les territoires verts. Nous savons déjà que les parcs et les jardins seront fermés dans les villes en rouge et que les écoles devraient y rouvrir un petit peu plus tard. Invité sur LCI le 30 avril, le ministre de la Santé Olivier Véran a tenu à rassurer les Français, assurant que "l’essentiel de la levée du confinement est à peu près identique quel que soit le département dans lequel on se situe".
Les départements en rouge seront tout de même "sous surveillance encore plus étroite", a ajouté le ministre. Résultat, "si vous êtes dans une zone qui est déjà rouge au moment de la levée du confinement, si on a des alertes sur l’apparition de clusters, on peut être amené à prendre plus facilement des mesures de fermeture, de restrictions supplémentaires". Pourra-t-on passer d’une zone rouge à une zone verte ? Ces derniers détails vont être donnés par Edouard Philippe ce jeudi.
Déconfinement : pourra-t-on passer d’une zone rouge à une zone verte ?
C’est une des grandes questions des Français : pourra-t-on voyager entre les différentes zones ? Ce point devrait être éclairé par Edouard Philippe ce jeudi, car le flou persiste. Questionné par le Sénat mercredi 6 mai, le "monsieur déconfinement" Jean Castex a précisé qu’il fallait "essayer d’éviter que le virus circule entre les territoires". Y aura-t-il une interdiction pure et simple ou le gouvernement va-t-il miser sur la responsabilité individuelle ? Edouard Philippe a tranché et va donner sa réponse cet après-midi.