Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
"De toute façon, les maths, ça sert à rien". Tout le monde (enfin, presque) se souvient du traumatisme provoqué par l’apprentissage des fameuses tables de multiplication. Certaines tables sont d’ailleurs généralement plus difficiles à retenir. Mais pourquoi cela ? Interrogé par Atlantico, le chercheur en mathématique Nicolas Gauvrit a apporté quelques éléments de réponse.
- A lire aussi : apprendre par cœur empêche-t-il d'apprendre ?
Ainsi, à la question de savoir pourquoi est-il plus facile de retenir 2x3 que 7x8, le mathématicien indique qu’il y a "trois explications possibles et complémentaires":
1 : les interférences
Il peut y avoir des "interférences entre les chiffres de l'opération" ou bien une interférence avec "les chiffres apparaissant dans des cellules voisines dans la table".Ainsi, dans le cas de 5x5=25, il y a interférence entre les deux chiffres. Il y a une rime qui facilite la mémorisation. Ce qui n’est pas le cas avec 7x8=56.
2 : la taille des nombres
Les opérations les plus difficiles à intégrer sont celles utilisant de grands chiffres. "Nos performances baissent avec la taille des nombres", explique Nicolas Gauvrit. Cela pourrait être dû au fait que nous nous entrainons plus régulièrement avec des petits nombres, plus fréquents que les grands.
3 : les méthodes de calculs
Multiplier par 5 est facile, explique le chercheur sur le site. Il y a une règle : l’opération finit soit par 0, soit par 5. En revanche, il n’existe pas de méthode de calcul aussi simple pour les tables de 6, 7 et 8. L’absence de méthode peut donc aussi expliquer que l’on retienne plus facilement certaines tables que d’autres.
Dans tous les cas, Nicolas Gauvrit assure que la meilleure méthode pour mémoriser correctemment les tables de multiplication reste la motivation et l'intérêt pour la matière.