Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Canicule (ou presque) oblige, le voilà de retour. Le ventilateur, que les Françaises et les Français ont des raisons d’apprécier ces derniers temps, a peut-être été un allié de poids pour de nombreux foyers, pendant la vague de chaleur qu’a dû traverser la France dans le courant du mois de juin 2022. La situation est d’autant plus inquiétante qu’elle devrait se poursuivre, au moins dans l’est du pays, comme l’explique le site spécialisé Tamétéo.com. La plateforme officielle Météo Languedoc s’inquiète, pour sa part, de l’émergence d’une nouvelle vague…
Pour se préserver des chaleurs écrasantes, il existe plusieurs astuces. L’une des plus simples à mettre en œuvre, souligne le blog comment-economiser.fr, consiste à apprendre à bien placer son ventilateur. Et pour cause ! Quand celui-ci n’est pas installé au bon endroit… il se contente de souffler de l’air déjà chaud. Et ne participe donc que peu à l’assainissement de la pièce dans laquelle il a été déposé.
Ventilateur : comment faire pour le placer au bon endroit ?
L’astuce n’a rien de complexe mais elle est contre-intuitive : pour préserver une bonne température - ou la faire chuter - il faut simplement placer l’appareil devant votre fenêtre de sorte à ce qu’il souffle… vers l’extérieur. Ce faisant, explique le site, il expulsera l’air chaud en dehors du logis non sans laisser entrer un air plus frais (c’est particulièrement utile quand une autre fenêtre a été ouverte en amont pour créer un courant d’air).
Seulement voilà : il faut bien sûr éviter de procéder à une telle manœuvre quand l’air de l’extérieur est plus chaud ou plus lourd que celui de l’intérieur… C’est pourquoi c’est une astuce qui s’avère plus efficace de nuit. A bon entendeur !