De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Quel est donc ce mystérieux virus qui sévit en Chine depuis le mois de décembre? Baptisé le coronavirus inconnu, il aurait déjà infecté près de 300 personnes et fait neuf morts depuis son apparition. Le gouvernement chinois redoute sa propagation et semble prendre des mesures radicales pour gérer la situation.
Une scène montrant les passagers d’un avion être scannés tour à tour par des personnes équipées de combinaisons Hazmat [combinaison qui protège celui qui la porte contre les matières dangereuses NDLR] a été publiée sur les réseaux sociaux. D'après le site Britannique du Mirror , le passager qui a tourné la vidéo déclare que le film date du 12 janvier 2020, sur un vol Air China reliant Wuhan à Macao.
Contrôles renforcés
Sur la vidéo, on peut voir le personnel qui semble être un groupe de médecins, prendre la température de chacun des passagers, avant de les laisser quitter Wuhan. En effet, pas question pour le gouvernement chinois de laisser une personne infectée quitter la ville et déplacer le virus. L’avion ne contenait apparemment aucune personne contaminée.
Ce genre de contrôle ne semble être qu’à ses débuts puisque tous les passagers aériens qui souhaitent quitter Wuhan seront tenus de faire prendre leur température dans l’avion afin que le virus ne quitte pas la ville, ont déclaré des responsables de la santé à Macao à Beijing News.
Des personnes contaminées ont, jusqu'alors, été détectées au Japon, en Thaïlande, en Corée du Sud et aux Etats-Unis, laissant présager une possible propagation mondiale du virus.
Le scénario est non sans rappeler celui du virus SRAS qui a tué 774 personnes à partir de 2002 dans de nombreux pays, majoritairement en Asie.