Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un pantalon trop court, une jupe qui ne vous va plus, une paire de chaussures achetée sur un coup de tête… Votre placard déborde de vêtements et d'accessoires que vous ne mettez pas, ou plus. Les sites de vente entre particuliers, comme Vinted sont la solution idéale pourvous débarrasser de vos vieilleries tout en vous faisant un peu d'argent. Ou, pour les personnes qui se trouvent de l'autre côté de l'application, de refaire votre garde-robe à moindre coût !
Spécialiste de la seconde main, Vinted a su conquérir le cœur et le portefeuille de nombreux acheteurs grâce à ses vertus tant économiques qu'écologiques. Reste encore à savoir dénicher les bonnes affaires, mais aussi et surtout éviter adroitement les arnaques qui ont gangrené la plateforme ces dernières années.
Vinted : payez toujours via la plateforme sécurisée
Paiement en dehors de l'application, contrefaçons, articles non-conformes, malhonnêteté… En quelques clics, des personnes mal intentionnées pourraient vous soutirer beaucoup d'argent. Voici un tour d'horizon des escroqueries les plus fréquentes sur les sites de vente entre particuliers comme Vinted.
La plateforme Vinted est fiable et sécurisée. Si un acheteur ou un vendeur vous propose de passer par un autre moyen de paiement, par Paypal ou par virement bancaire, fuyez immédiatement : il s'agit sans doute d'une arnaque. Bien souvent, les personnes malveillantes qui tentent de vous soutirer de l'argent vous demande également d'échanger par mail ou par SMS plutôt que sur la messagerie de l'application : refusez systématiquement.
D'autres arnaques, très courantes, concernent la vente de produits contrefaits…
Vinted : gare à (fausses) contrefaçons
C'est un type d'escroquerie dont peuvent être victimes les vendeurs comme les acheteurs. Car si certaines personnes n'hésitent pas à refiler leurs vêtements contrefaits sur Vinted, des acheteurs peu scrupuleux peuvent également ouvrir un litige en faisant croire que vous leur avez vendu une contrefaçon… Et donc garder votre article tout en se faisant rembourser.
Pour esquiver ces supercheries, ne vendez pas d'article de luxe ou de marque sans preuve d'authenticité, et conservez bien une photo de la preuve d'achat. Si vous êtes acheteur, vérifiez : les commentaires du vendeur, la cohérence du prix (gare aux réductions trop belles pour être vraies !), la facture, le certificat d'authenticité, l'emballage d'origine, les coutures, les motifs, le logo…
Attention : même quand la transaction ne concerne pas un produit de luxe, vous n'êtes pas à l'abri d'une escroquerie…
Vinted : l'arnaque à l'article "non-conforme"
C'est une arnaque bien rodée. Un acheteur vous commande un article et le déclare non-conforme à la description une fois reçu. Il effectue les démarches nécessaires au renvoi du vêtement… Mais ne met rien à l'intérieur du colis. En effet, les échanges entre acheteur et vendeur ne passent pas entre les mains de Vinted, et l'application ne se rendra donc pas compte de la supercherie. Votre seule solution ? Vous fier aux appréciations de l'acheteur avant la transaction. Si vous vous retrouvez tout de même dans une situation similaire, n'hésitez pas à ouvrir un litige.
Vous l'aurez compris : acheteurs comme vendeurs ne sont pas à l'abri des arnaques sur les diverses applications et sites de vente entre particuliers. Vérifiez systématiquement les notes et les commentaires des personnes avec qui vous échangez et pensez à respecter les règles et conditions d'utilisation de chaque plateforme pour être protégé en cas de litige.