Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Près de six ans après la mort des deux adolescents tués dans une collision entre leur minimoto et une voiture de police à Villers-le-Bel (Val-d’Oise) le procès s’ouvre ce jeudi au tribunal correctionnel de Pontoise. Franck Viallet, le policier qui conduisait la voiture ce soir-là, est accusé d'homicides involontaires.
Un drame qui a embrasé la ville
Si ce procès se tient si longtemps après les faits, c’est en raison des émeutes qui ont eu lieu dans la foulée. Le bilan matériel a par ailleurs été évalué à plusieurs millions d’euros. Tout a commencé le 25 novembre 2007 lorsque Moushin et Lakamy, âgés de 15 et 16 ans, ont été tués lors de la collision de leur minimoto avec une voiture de patrouille. La ville s’est alors embrasée pendant deux jours, opposant CRS et jeunes. Le commissaire de police de la ville a même été roué de coups durant les émeutes.
Rebondissements judiciaires
L’affaire a déjà été suivie par un juge d’instruction de Pontoise en octobre 2009. Celui-ci a rendu une ordonnance de non-lieu, l’enquête écartant toute responsabilité des policiers. Quelques mois plus tard, la chambre d’instruction de la Cour d’appel de Versailles a révoqué cette décision suite à la démarche des familles des deux jeunes. Cette révocation a ainsi relancé le dossier jusqu’au procès qui s’ouvre aujourd’hui.
Le fonctionnaire de police qui conduisait la voiture, Franck Viallet, a alors été mis en cause pour homicides involontaires. Il encourt jusqu’à trois ans de prison et 45.000 euros d’amende.