De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'épidémie recule en France mais explose dans certains départements, certaines villes ou régions. Si le gouvernement s'est félicité à plusieurs reprises des bons chiffres du coronavirus la semaine dernière, évoquant un plateau "déclinant" des contaminations, l'alerte a aussi été donnée à différents endroits.
Coronavirus : des variants bientôt majoritaires ?
La circulation du variant britannique du Covid-19 est de plus en plus visible et une ville est touchée de plein fouet : Dunkerque. Les autorités locales viennent d'y décréter des restrictions supplémentaires, afin de ralentir la propagation de cette nouvelle souche réputée plus contagieuse. Le port du masque y est obligatoire et l'enseignement se fait en partie à distance dans les collèges et les lycées. En Moselle, c'est plutôt la vitesse de transmission des variants sud-africains et brésiliens qui inquiètent les autorités, alors que le variant britannique y est aussi très présent.
La ville de Dunkerque et le département du Grand-Est ne sont pas les seuls touchés par ces variants, à en croire les résultats des laboratoires Biogroup. Ces chiffres publiés vendredi 12 février s'intéressent à la circulation des variants du Covid-19 entre le 1er et le 7 février et le constat n'est pas rassurant : ils commencent à surpasser la souche originelle du coronavirus dans plusieurs parties du territoire, notamment dans les Yvelines. En tout, ce sont 25 territoires qui affichent des pourcentages élevés de variants dans les cas enregistrés. Dans ces départements, ces villes ou ces régions, la circulation élevée de ces nouvelles souches pourraient entraîner une explosion des contaminations, alors que la situation sanitaire y est déjà en équilibre instable. Découvrez les territoires concernés dans le diaporama ci-dessus, selon les remontées faites par les laboratoires Biogroup.