Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une nouvelle menace. La cinquième vague liée au variant Delta pourrait laisser sa place d'ici quelques semaines à un autre rebond des contaminations, avec l'arrivée du variant Omicron. Ce dernier, apparu dans plusieurs pays d'Afrique australe, est présent en France et circule rapidement. Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, 748 cas de cette nouvelle souche ont été détectés en France et ce nombre augmente rapidement de jour en jour, puisque 115 nouvelles contaminations ont été enregistrées entre les 18 et 19 décembre.
Covid-19 et restrictions : "Le variant Omicron rebat les cartes"
L'arrivée de ce variant s'ajoute à un niveau de contamination déjà très élevé en France, puisque 15 075 nouveaux cas du Covid-19 ont été confirmés lundi 20 décembre et que le taux d'incidence national s'élève à 536 pour 100 000 habitants. Le taux de positivité des tests est de 6,8% et le taux de reproduction du virus s'établit à 1,2 : une personne contaminée continue de transmettre le Covid à plus d'une autre.
Ces mauvaises nouvelles sur le front épidémique s'accompagneront-elles de nouvelles restrictions dans les jours à venir ? Alors que les annonces se multiplient depuis le début du mois de décembre, faut-il s'attendre à une nouvelle prise de parole ? I nvité sur France 2 ce mardi 21 décembre, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal n'a pas caché son inquiétude : "Le variant Omicron rebat les cartes. Il est nettement plus contagieux que tout ce qu'on a connu. Tous les 2 à 3 jours, les cas d'Omicron doublent".
Cette progression qu'il qualifie de "foudroyante" pourrait aussi entraîner des changements du côté de l'Exécutif. Gabriel Attal a en effet ajouté sur France 2 : "On a annoncé des mesures sur le 31 décembre. Si on constate qu'il y a une reprise très forte de l'épidémie liée au variant Omicron, on ira plus loin". Le gouvernement a rappelé à plusieurs reprises ces dernières semaines que toutes les options restaient sur la table, y compris un couvre-feu et un confinement. Si les Français sont appelés à la prudence pour les 24 et 25 décembre, les fêtes de Noël pourraient contribuer à l'accélération de la vague épidémique. Dans ces 10 départements, Omicron circule déjà activement, à en croire les chiffres de Santé Publique France, diffusé par le site CovidTracker. Ils sont donc en danger pour les prochains jours.