Janvier 2025 ne devrait pas connaître d'épisodes climatiques marquants. Si le début de l'année s'annonce frais voire froid sur une grande partie de la France, avec peut-être de la neige en basse altitude, les...
Une pandémie dans la pandémie. Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, ne s’est pas montré très rassurant le week-end dernier en évoquant les variants du coronavirus Covid-19. Selon lui, la souche britannique actuellement en circulation dans l’Hexagone pourrait bientôt être majoritaire dans les tests effectués en France.
Variant du Covid-19 : une deuxième pandémie ?
Invité sur BFMTV, il n’a pas hésité à dire que le variant venu du Royaume-Uni pourrait être "l’équivalent d’une deuxième pandémie", alors que nous n’en avons pas encore terminé avec la première. Pour l’heure, il représenterait entre 7 à 9% des cas en région parisienne et sûrement moins dans le reste du pays. Le gouvernement scrute ces chiffres sur le variant avant de décider d’un éventuel reconfinement, mais de nombreux médecins affirment qu’il faudrait des restrictions dès à présent, afin d’éviter une explosion des cas et une saturation des hôpitaux dans les prochaines semaines.
Apparu pour la première fois à l’automne dernier, ce variant du Covid-19 serait plus contagieux et, d’après le Premier ministre britannique Boris Johson, il pourrait aussi être plus mortel. De premières études sur sa transmission tendent à montrer qu’il circule plus facilement chez les personnes âgées de 20 à 50 ans, mais ce n’est pas une certitude. Alors que de nombreuses inconnues demeurent autour de cette souche, les autorités sanitaires ont d’ores et déjà prévenu les Français que de nouvelles mesures sanitaires seront nécessaires pour éviter toute contamination. Port du masque, distanciation, gants… Comment se protéger au quotidien face à la circulation de ce variant du Covid ? Planet fait le point sur les bons réflexes à adopter dès maintenant.
Variant du Covid-19 : quels masques dans l'espace public ?
Plus transmissibles, les variants du Covid-19 demandent peut-être un peu plus de vigilance de votre part. Le premier réflexe à avoir est de ne pas porter un masque artisanal en tissu lorsque vous sortez de chez vous, pour voir du monde ou faire vos courses. Dans son dernier avis, le Haut Conseil de la Santé publique recommande en effet de privilégier les modèles chirurgicaux ou ceux en tissu de catégorie 1 Afnor. Vendredi 21 janvier, un décret a banni le port de certains masques dans l’espace public. Voici ceux que vous devez porter en dehors de chez vous :
- Les masques chirurgicaux (jetables au bout de 4 heures)
- Les masques FFP2 (normalement réservés aux soignants)
- Les masques en tissu industriels
Ces modèles étant plus filtrants, ils doivent donc être privilégiés dans l’espace public, y compris dans les rues où le port du masque est obligatoire. Que faire lorsqu’on croise d’autres personnes ?
Variant du Covid-19 : les bons réflexes quand vous sortez
En plus de changer vos masques, vous allez devoir prendre vos distances. Le Haut Conseil de la Santé publique préconise aux Français d’instaurer deux mètres de distance entre eux, au lieu d’un. S’arrêter pour discuter avec une connaissance, un voisin ou un ami se fait donc désormais à une plus grande distance et en gardant son masque.
Pour le reste, ce virus n’est pas différent des autres et l’ensemble des gestes barrière doivent donc être appliqués pour éviter toute contamination. Lavez-vous les mains dès que vous rentrez chez vous, éternuez dans votre coude, utilisez un mouchoir en papier, évitez les embrassades… Si vous n'avez pas l'habitude de porter des gants, vous n'avez pas besoin d'en mettre, du moment que vous ne portez pas vos mains à votre visage après avoir touché quelque chose.