De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Prudence sur le littoral breton. En raison de la conjugaison de fortes vagues et de grandes marées, Météo France maintient en effet son alerte orange aux vagues-submersion dans trois départements de la région : le Finistère, les Côtes-d’Armor et l’Ille-et-Vilaine.
A ire aussi –Les prévisions météo dans votre ville
"C'est surtout la conjonction de niveaux d'eau élevés et de fortes vagues qui nécessite une vigilance particulière""Dans un contexte de grandes marées (coefficient de marée supérieur à 110 mercredi soir), les niveaux d'eau sont particulièrement élevés, indique l’agence de prévisions météorologiques dans son bulletin. C'est surtout la conjonction de niveaux d'eau élevés et de fortes vagues qui nécessite une vigilance particulière. Le déferlement des fortes vagues à la côte pourra engendrer, principalement au moment des pleines mer, des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral des départements en vigilance ‘vagues-submersion’". A cela, s’ajoutent également des vents qui "souffleront très fort" sur les régions côtières, détaille encore Météo France qui prévient également que "cette dépression se décale vers le nord du Cotentin en matinée, puis sur la Normandie cet après-midi".
L’alerte orange devrait être maintenue au moins jusqu’à jeudi matin, 6 heures. D’ici là, l’agence rappelle quelques consignes de sécurité sur son site.