Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
J-3 avant le début des vacances ! Que l’on prépare les chaussures de rando ou la crème solaire, chacun prévoit ses affaires pour se dorer la pilule durant la pause estivale. Mais il y a toujours cette crainte, celle de subir une attaque de requin alors qu’on profite de la mer pour se rafraîchir ou pour pratiquer un sport nautique : jet ski, planche à voile ou pédalo. Pas d’inquiétude, vous pouvez profiter sereinement de vos vacances dans l'hexagone. Spoiler, il n’y a pas de requin le long des côtes françaises, ou presque.
Très peu d’attaques mortelles de requins sont dénombrées chaque année dans le monde. En 2021, c’est 11 attaques réparties en Australie, Nouvelle-Calédonie, Etats-unis, Nouvelle-Zélande, Brésil et Afrique du Sud. Autant vous le dire tout de suite, vous avez plus de chance qu’une noix de coco vous tombe fatalement sur la tête que de vous faire attaquer mortellement par un requin. En effet, elles comptabilisent au total pas moins de 150 accidents mortels par an à elles seules.
Les requins, loin des côtes et des vacances
Pour Philippe Gros, membre du Conseil scientifique de la Fondation sur la recherche de la biodiversité, vous pouvez, en France, dans l’Hexagone, plonger dans la mer les yeux fermés. Aucun squale ne s’aventura près des plages françaises. Selon lui, la majorité des espèces préfèrent nager loin, dans les eaux profondes de la Méditerranée. Et les autres, mesurant moins de deux mètres, sont inoffensifs. Au contraire, “les requins ont bien plus à craindre des humains que nous n’en avons à craindre d’eux” explique-t-il auprès de RTL.
Et les vacances à l’Île de la Réunion ?
En revanche, quand il s’agit de l’Île de la Réunion, c’est une tout autre histoire. Les attaques de requin n’ont de cesse d’augmenter. On recense depuis 2011 pas moins de 25 attaques. Pour le chercheur, ces attaques sont la conséquence de l’urbanisation et de la croissance de la population. “Il y a de plus en plus de contacts” révèle-t-il à RTL.
Des incidents imputés au requin-bouledogue, un requin agressif, aimant les eaux peu profondes et troubles et capable de nager dans l’eau douce, s’aventurant dans les rivières et les affluents.
Respecter les consignes pour éviter les requins
Mais pour Philippe le Gros, il faut relativiser : “Ce n’est pas comparable avec le nombre de morts sur la route” soutient-il pour RTL. Et surtout, il faut toujours suivre les consignes de sécurité afin d’éviter toute mauvaise rencontre.
Respecter les interdictions de baignade, ne jamais se baigner la nuit, à l’aube ou au crépuscule, ni quand l’eau est trouble ou après la pluie, ni près d’une embouchure, car c’est le terrain de chasse de ces requins. Des consignes qui ne sont pas toujours respectées, au risque et péril de chacun.