Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
On connaissait les poubelles à couvercles jaunes, vertes et blanches. Il est temps désormais d’accueillir la couleur orange. Comme l’explique BFM TV, la mairie de Paris va mettre en place un nouveau bac destiné à recevoir les déchets alimentaires transformables en compost.
3 000 tonnes de déchets ramassés chaque jour
Alors qu’elle gère quotidiennement la collecte de 3 000 tonnes de déchets, la mairie de Paris a réalisé qu’une part importante des ordures est jetée tous les jours alors qu’ils peuvent être réutilisés.
"Les déchets alimentaires, l'ensemble des déchets de cuisine constituent 20 % de la poubelle des Parisiens et des Parisiennes. Et ils sont brûlés. On brûle de l'eau quelque part, ça n'a aucun sens d'un point de vue économique", indique à BFM TV, Mao Peninou, adjoint à la mairie de Paris chargée de la propreté.
Des poubelles bientôt généralisées
L'objectif de la capitale est de lutter pour un environnement sain. "Ça permet de mettre en place un vrai circuit circulaire qui va permettre un retour à la terre. Ce sont les fruits et les légumes, l'ensemble des déchets de cuisine qui viennent de la terre vont pouvoir y retourner grâce à ça. C'est l'économie circulaire, c'est la réduction massive des déchets", poursuit Mao Peninou.
Ces bacs orange seront d'abord testés dans les IIe et XIIe arrondissement de Paris, avant d'être déployés sur l'ensemble de la ville.