De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce dimanche 10 novembre, un drame a eu lieu à Saint-Étienne, dans la Loire. Alors qu’au matin, une mère et son fils préparaient ensemble un gâteau, le foulard de la quinquagénaire s’est coincé dans son robot-cuiseur, ont précisé les pompiers et la police auprès de RTL.
Les secours ont été appelés vers 10h par le fils de la victime, âgé de 15 ans, alors à ses côtés. Avant leur arrivée, sur les conseils des secours, l’adolescent avait coupé l’alimentation électrique du robot ménager et tranché le foulard porté par sa mère.
Une fois sur les lieux, les pompiers et le Samu ont vainement tenté de ranimer la femme âgée de 58 ans. La marque de l’appareil n’a par ailleurs pas été précisée par les autorités.
Accidents domestiques : 20 000 décès chaque année
Noyade, chute, électrocution, brûlure, intoxication, étouffement… Les accidents de la vie courante (AcVC), touchant particulièrement les enfants et les personnes âgées, se définissent comme un traumatisme non intentionnel subi par une personne, qui n’est ni un accident de la route, ni un accident du travail. Troisième cause de mortalité en France, après les cancers et les maladies cardiovasculaires, ils représentent chaque année :
- plus de 11 millions d’accidents
- 4,5 millions de blessés ayant recours aux urgences
- plus de 20 000 décès par an
En 2009, "dans la maison, 25% des accidents domestiques ont lieu dans la cuisine, tandis qu’1 accident sur 4 survient dans la cour ou le jardin. Pourtant, seuls 16% des Français estiment le jardin comme un lieu dangereux", précise le site attitude-prévention.