Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Avec le retour des températures hivernales, les automobilistes sont nombreux à opter pour des vêtements chauds, dont la doudoune, pour se protéger du froid. Un choix vestimentaire qui n'est pas du tout recommandé pour conduire.
En effet, une doudoune volumineuse entrave les mouvements et réduit la capacité à réagir rapidement face aux situations d'urgence. Comme l’explique Michael Pfäffli, responsable de la recherche accidentologique chez AXA pour nuitfrance, "après le choc, la ceinture de sécurité comprime tout d’abord les vêtements volumineux, avant même qu’elle puisse éviter au corps d’être projeté vers l’avant. Ainsi, de précieuses millisecondes sont perdues".
Conduire avec une doudoune compromet donc la sécurité non seulement de l’automobiliste, mais aussi des autres usagers de la route.
Des sanctions sévères en Europe
Le Code de la route impose des règles strictes pour assurer la sécurité des automobilistes au volant, en interdisant notamment le port de vêtements volumineux. Au Royaume-Uni, par exemple, conduire avec une doudoune peut entraîner une amende allant jusqu'à 5000 livres sterling, soit environ 6000 euros.
En France, bien que la loi soit plus souple, les conducteurs s’exposent tout de même à une amende de 22 euros. Afin d’éviter ces désagréments, il est conseillé de laisser sa doudoune sur le siège passager et de privilégier des vêtements près du corps. Une solution simple qui améliore la sécurité sur la route.