De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Cette mère de famille n'oubliera pas son voyage en car de si tôt. Cette dernière s'est retrouvée seule sur une aire de l'autoroute A10 dans le Loiret vers une heure du matin dans la nuit du mardi au mercredi 7 août 2019.
Une femme oubliée sur une aire d'autoroute : que s'est-il passé ?
La femme est descendue du car dans lequel elle voyageait, laissant ces deux enfants dans le véhicule lors d'un arrêt dans une station-service. Une fois sortie de l'établissement, elle se rend compte que le car est reparti sans elle.
Après une pause, le conducteur de la compagnie Ouibus Paris-Toulouse, a démarré sans la mère de famille mais avec ses deux enfants dont un enfant de 9 ans et un nourrisson, rapporte France Info.
Elle s'est donc dirigée vers de gendarmes qui contrôlaient une voiture non loin du lieu où elle se trouvait. Les militaires l’ont ensuite emmenée dans leur véhicule en direction de Toulouse. Les gendarmes du département ont, quant à eux, posté un message sur la page Facebook pour faire état de cet incident.
Plusieurs dizaines de kilomètres plus loin, sur une autre aire, les gendarmes ont interpellé un chauffeur d’une autre société de transport pour lui demander des renseignements sur la localisation du bus. Il confirme avoir vu un Ouibus, mais il roulait dans l’autre sens, en direction de Paris.
En effet, le conducteur a roulé pendant près de 60 km avant de faire demi-tour. Celui-ci s'est rendu compte qu'il avait oublié la passagère. Il a donc immédiatement contacté le 17. En liaison avec les forces de l'ordre, un rendez-vous a été programmé sur une aire d'autoroute de l’A71, aux alentours de la commune d’Ardon.
La société Ouibus, contactée par France Info, a expliqué que le conducteur avait alerté la gendarmerie mais aussi "la tour de contrôle Ouibus pour trouver la solution la plus adaptée et récupérer cette passagère dans les meilleurs délais".
La mère de famille a retrouvé ses enfants deux heures plus tard
La mère de famille a revu ses deux enfants deux heures environ après avoir été laissée sur l'aire de repos. Traumatisée, elle a été victime d'un petit malaise lors des retrouvailles.
"Cet incident, qui a été résolu grâce à la bonne réaction du capitaine, au soutien des autorités et de la tour de contrôle Ouibus, va permettre à nos équipes de travailler pour améliorer encore les procédures mises en place", a affirmé Ouibus à France Info.
Si les chauffeurs de bus "annoncent à chaque pause l'heure de départ aux passagers" et "ont pour consigne de recompter les passagers avant chaque départ". Ouibus interpelle les passagers qui doivent être responsables "de revenir à temps pour ne pas mettre le bus en retard", et que "les mineurs de moins de 12 ans doivent rester sous la surveillance d'un adulte".