La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Frayeur au Japon ce samedi lorsqu'un séisme d'une magnitude de 6,8 a secoué la région de Nagano, dans le centre nord du pays. Le tremblement de terre s'est produit aux alentours de 22h08 heure locale, soit 14h08 en France. De violentes secousses ont ainsi été ressenties pendant une dizaine de secondes, ont rapporté les médias locaux, ainsi que l'agence de météorologie japonaise. L'épicentre se situait à seulement dix kilomètres de profondeur, mais tout risque de tsunami serait écartée.
En revanche, le trafic ferroviaire a lui été interrompu, mais ce sont surtout des coupures d'électricité qui paralysent le pays. La compagnie d'électricité Tepco (Tokyo electric Power) a aussitôt envoyé des équipes pour procéder à des vérifications sur les réacteurs de la centrale nucléaire qu'elle possède dans la région. Les sept réacteurs sont actuellement éteints. De son côté, le Premier ministre japonais a ouvert une cellule de crise pour faire le point de manière précise sur la situation et prendre de manière rapide, le cas échéant, les mesures qui s'imposeraient.
Habitué aux tremblements de terre du fait de sa situation géographique, à la jonction de quatre plaques tectoniques, le Japon enregistre tous les ans environ 20% des séismes les plus violents de la planète. Grâce à un système d'alerte perfectionné, les autorités concernanées ont ainsi pu être prévunues quelques secondes avant l'arrivée des secousses. Pour l'heure, aucun blessé ni dégât majeur n'a été rapporté.