De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Berlin a vu apparaitre ce dimanche le premier cimetière réservé aux femmes qui en aiment d’autres. Il se situe dans le quartier très branché de Prenzlauer Berg.
C’est la fondation Sappho qui est à l’initiative de cette nécropole. Celle-ci a été créée il y a une vingtaine d’années à Hanovre dans le but de faciliter la transmission du patrimoine, notamment immobilier, de lesbiennes à d’autres lesbiennes. La fondation a ensuite élargi ses activités et elle vient aujourd’hui en aide aux femmes homosexuelles pour trouver un logement, seules ou en communauté. Désormais, la fondation soutient ces femmes qui, dans l'au-delà, désirent reposer auprès de celles avec qui elles ont partagé leur vie.
Une partie du cimetière réservé aux femmes lesbiennes
Il a fallu quatre ans de démarches pour aboutir à un accord avec l’administration du cimetière protestant, le Georgen-Parochial Friedhof I. Désormais, un espace du lieu est réservé aux femmes lesbiennes qui pourront être enterrées entre elles. La parcelle est d’environ 400 m², dans un cimetière vieux de 200 ans. Elle devrait pouvoir accueillir 80 tombes et urnes funéraires.Le terrain a été aménagé et l’association indique que le lieu, "qui ne sera absolument pas clos" s’inscrit dans la "culture lesbienne". De son côté, la paroisse protestante qui gère le site a expliqué au Berliner Zeitung Volker Jastrzembsli que leurs cimetières "sont ouverts à tous ceux qui en respectent le règlement".
Des réactions variées chez les militants
Les réactions ont été variées chez les militants LGBT berlinois : certains y ont vu une idée romantique ou un lieu de mémoire honorable, espérant voir ce concept se développer à l’étranger. D’autres, en revanche, dénonce un communautarisme et une volonté de s’isoler de la société.
vidéo sur le même thème : les animaux aussi ont leur cimetière