De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
2021 va-t-il commencer comme 2020 s’est terminé ? Les Français ont pu célébrer les fêtes de fin d’année en famille et, si c’est un soulagement pour beaucoup, certains s’interrogent sur la suite. Si elle a baissé ces dernières semaines, la circulation du coronavirus Covid-19 reste importante sur tout le territoire et le nombre de nouveaux cas ne baisse plus. Médecins et scientifiques s’inquiètent donc d’un rebond épidémique, facilité par les rassemblements entre amis ou en famille et qui pourrait être à l’origine d’une troisième vague dans l’Hexagone.
Coronavirus : deux régions inquiètent
Qui dit retour du virus, dit confinement. Faut-il donc s’attendre à une troisième mise sous cloche dans les prochaines semaines ? Interrogé à ce sujet par le Journal du dimanche, le ministre de la Santé Olivier Véran n’a pas caché son jeu, affirmant : "On ne peut pas l’exclure, mais ça ne veut pas dire que c’est dans les tuyaux". Le confinement a été remplacé il y a deux semaines par le couvre-feu, dont les effets devraient être visibles dans les prochains jours. Cette restriction permettra-t-elle de faire baisser les indicateurs à un niveau plus acceptable ?
Le gouvernement a prévenu à plusieurs reprises qu’il gardait un œil permanent sur les différents chiffres de l’épidémie : nombre de nouveaux cas, nombre d’hospitalisations, malades en réanimation etc. Comme l’explique Le Parisien, un nouveau Conseil de défense est d’ailleurs prévu cette semaine, peut-être mardi 29 décembre, afin de faire un point sur la situation sanitaire du pays. À l’heure actuelle, alors qu’il est trop tôt pour voir l’impact des fêtes de Noël, deux régions inquiètent particulièrement, le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté. Faut-il craindre un reconfinement localisé, voire même national ? L’exécutif s’est donné une date.
Coronavirus : le "moment de vérité" de l’exécutif
Le début de l’année 2021 pourrait être plus compliqué que la fin 2020. Flambée des cas, nouvelle variante du Covid, lente vaccination… Les ingrédients sont nombreux pour favoriser l’arrivée d’une troisième vague. Pourtant, avant de prendre une décision – qu’elle se fasse à l’échelle locale ou nationale – le gouvernement devrait se fixer une date, qui sera celle du 7 janvier. Elle ne doit rien au hasard puisque ce premier jeudi de 2021, dans une dizaine de jours, marquera les deux semaines suivant le réveillon du 24 décembre. Auprès du Parisien, un conseiller ministériel souligne qu’il s’agit d'un "moment de vérité" car "c’est à cette date que l’on devrait connaître l’impact des fêtes de Noël sur les chiffres de l’épidémie". Quelles pourraient être les mesures envisagées ?
Coronavirus : les mesures envisagées
Tout pourrait basculer le 7 janvier. Si la situation sanitaire ne s’améliore pas, le gouvernement pourrait décider la mise en place de nouvelles restrictions. Citée par Le Parisien, une source gouvernementale liste les mesures qui sont sur la table : "On pourrait envisager des mesures plus restrictives prises à l’échelle de la région ou du département. Comme par exemple d’avancer l’heure du couvre-feu dans ces territoires". Pour l’heure, à en croire le quotidien francilien, la rentrée du 4 janvier n’est pas menacée, ni les déplacements entre régions… Affaire à suivre.