La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Des chiffres en hausse et un variant anglais qui nous menace. La situation épidémique est fragile en France et le gouvernement ne cesse pas de le rappeler. Le dernier en date est le ministre de la Santé, qui a reconnu mardi 19 janvier que le coronavirus circule encore à un niveau trop haut, même si les contaminations sont à peu près stables. Problème, les malades en service de réanimation sont de plus en plus nombreux, selon le dernier rapport de Santé Publique France.
Troisième confinement : fin janvier ou mi-février ?
Un autre point inquiète les autorités sanitaires et le gouvernement : la propagation des variants. Britannique, sud-africain et maintenant brésilien… Ces nouvelles souches du virus seraient plus contagieuses, particulièrement chez les plus jeunes. On ne sait pas encore à quelle vitesse elles vont se diffuser en France, ni quelles catégories de la population seront les plus touchées. Pour se faire une idée, des chercheurs de l’Inserm et de l’Institut Pasteur ont créé des modélisations qui laissent envisager un prochain reconfinement… Ce n’est donc plus une question de "si", mais bien de "quand".
Le gouvernement n’a pas encore la réponse à cette question puisqu’il a décidé de "laisser la chance au couvre-feu", selon les mots de Gabriel Attal, porte-parole de l’exécutif. Plusieurs médecins évoquent le milieu du mois de février, quand d’autres misent sur fin janvier. Emmanuel Macron et Jean Castex n’ont plus beaucoup de cartes à jouer et le confinement pourrait être la dernière étape après l’allongement du couvre-feu car il est plus efficace face à l’épidémie. Les ministres commencent doucement à préparer les Français à cette idée… Mais quelle forme va-t-il prendre ? Sera-t-il national ou localisé ? Planet fait le point.
Troisième confinement : à l’échelle locale ou nationale ?
Reconfiner oui, mais comment ? En un an et deux confinements, le gouvernement a misé à chaque fois sur une mesure nationale, évitant ainsi au Covid-19 de se propager dans les territoires les moins touchés. Il serait donc étonnant que l’exécutif change de stratégie cette fois-ci, même si certains départements sont toujours beaucoup moins touchés que d’autres. Les Français concernés accepteraient-ils d’être confinés au même niveau que ceux faisant face à un virus plus offensif ? Selon les informations d’Europe 1, il est encore trop tôt pour connaître le choix du gouvernement, qui pourrait néanmoins l’annoncer dès la semaine prochaine… Faut-il s’attendre à des restrictions strictes comme l’année dernière ou plus souples comme au début de l’automne ?
Troisième confinement : strict ou souple ?
Qu’il soit mis en place dans tout le territoire ou seulement dans quelques départements, le reconfinement pourrait être strict ou souple. La première option est celle qui a rythmé la vie des Français au printemps 2020, avec la fermeture des écoles, une activité économique à l’arrêt et des sorties très limitées. La deuxième pourrait être calquée sur les restrictions de l’automne, qui avaient laissé une certaine marge de manœuvre aux Français. D’après les informations d’Europe 1, qui cite plusieurs sources, Emmanuel Macron et Jean Castex pourraient opter pour la deuxième solution : retour de l’attestation de déplacement mais avec certaines dérogations, notamment pour se rendre au travail. Tout dépendra en réalité de l’évolution du variant dans l’Hexagone.