Malgré l'essor de la carte bancaire et des paiements numériques, l’argent liquide a encore de beaux jours devant lui. Mais une nouvelle règle devrait entrer prochainement en vigueur pour encadrer les paiements...
« La destruction de preuve doit inclure le fait d'obtenir ou de faciliter, ou de contraindre, ou d'obliger une tierce personne à avorter d'un foetus résultant d'une pénétration sexuelle criminelle ou d'un inceste avec l'intention de détruire la preuve du crime » indique le projet de loi, dont l’AFP s’est procuré une copie. La victime ainsi transformée en criminelle risquerait trois ans de prison et une amende.
Ce texte a aussitôt soulevé un vent de protestation parmi les associations de défense des droits civils. « En plus d'être résolument anticonstitutionnel, le projet de loi va convertir les victimes de viol et d'inceste (...) en criminelles, et les obliger à se transformer en incubatrices de preuves pour l'Etat » s’est indigné l’un d’entre eux, le Progress Now New Mexico, dans un communiqué. Avec un parlement à majorité démocrate, le projet de loi n’a a priori que peu de chances de passer.