Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Non, l’exécutif ne souhaite par durcir davantage la législation en matière de lutte contre le terrorisme. Et la nouvelle attaque terroriste qui a eu lieu mardi sur le territoire français ne le fera pas changer d’avis. Après l’attentat qui a eu lieu dans une église à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) et au cours duquel un prêtre a été égorgé, le président socialiste a en effet maintenu sa position. Nous avons "la capacité d’agir" en l’état, avec les lois votées depuis 2015, a-t-il déclaré.
A lire aussi –PHOTOS Saint-Etienne-du-Rouvray : les images fortes de l’attaque terroriste
"Restreindre nos libertés, déroger à nos règles constitutionnelles n’apporterait pas d’efficacité à notre lutte contre le terrorisme et affaiblirait à coup sûr la cohésion nécessaire à notre Nation", a fait valoir le chef de l’Etat lors d’un discours tenu à l’Elysée et retranscrit à la télévision. "Le gouvernement applique et appliquera avec la plus extrême fermeté les lois que nous avons fait voter qui donnent à la justice, aux préfets, aux forces de l’ordre, la capacité d’agir, amplifiée par la prolongation et le renforcement de l’état d’urgence", a-t-il ensuite annoncé.
La réponse de Hollande à Sarkozy
Répondant à Nicolas Sarkozy qui avait un peu plus tôt appelé à ce que la France "change de dimension dans (sa) riposte au terrorisme islamiste" et qu’elle dépasse "les arguties juridiques" pour cesser de mener une "action incomplète", François Hollande a par ailleurs répondu que "restreindre (les) libertés, déroger aux règles constitutionnelles, n’apporterait pas d’efficacité dans la lutte contre le terrorisme". Selon le locataire de l’Elysée, cela "affaiblirait à coup sûr la cohésion de la nation". Et le président de la République de marteler que "notre pays doit éviter les surenchères, les polémiques, les amalgames".
En vidéo - Saint-Etienne-du-Rouvray : un mineur placé en garde à vue