Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Pas question de tente, de sac de couchage, ou de réchaud. Catherine et Albert, un couple de retraités, vit désormais à l’année dans non pas un, mais deux campings, dans les mobil-homes qu’ils ont achetés ensemble quand leur dernier enfant a quitté le nid familial. Pour Planet, ils racontent leur nouvelle vie à la belle étoile… Ou presque.
En 2019, déjà, Catherine et Albert se sont offerts un mobil-home dans un camping de Bretagne en guise de résidence secondaire. “On voulait un pied-à-terre pour toute la famille, un endroit où l’on se retrouverait en été, que l’on pourrait léguer à nos enfants et petits-enfants plus tard”, confie Albert. Le choix de la Bretagne n’a pas été fait au hasard.
La Bretagne en hiver…
“Je voulais profiter de l’été pour me rapprocher de ma soeur, qui vit dans le Finistère. On voulait aussi un endroit où il ne faisait pas trop trop chaud l’été !”, explique de son côté Catherine. Comment cet achat de résidence secondaire s’est-il transformé en une vie au camping ? Pour Planet, ce couple de sexagénaires raconte son histoire.
“Nous avons choisi de quitter la région parisienne après que notre benjamin a terminé ses études et quitté la maison. Nous avons attendu quelques mois, le temps qu’Albert se décide enfin à prendre sa retraite ! On a fini par vivre à l’année dans notre mobil-home breton, en attendant de vendre notre maison près de Paris. On a adoré le principe”, raconte Catherine. Albert, lui, se satisfait du calme du camping en hiver : “Il n’y a pas un chat ! Juste quelques retraités qui, comme nous, ont choisi de vivre dans un mobil-home. Mais pour l’été, on voulait autre chose, un endroit où les enfants pourraient s'amuser et nous aussi”, complète-t-il.
La Nouvelle-Aquitaine en été !
“On a commencé à rechercher un autre mobil-home dans le sud de la France. On a beaucoup apprécié rénover, décorer, bricoler notre premier mobil-home… Avec la vente de notre maison parisienne, on a pu s’offrir un mobil-home dans un très beau camping dans les Landes qui propose beaucoup d’activités en été, et ça a même remboursé une bonne partie de l’achat de notre mobil-home en Bretagne”, raconte Albert. Le couple voulait pouvoir changer d’ambiance selon les maisons, se lancer un défi de rénovation, et aussi proposer leur mobil-home vacant à la location lorsqu’ils vivent dans l’autre.
Cette aventure a nécessité une importante logistique…
Logistique et longs trajets
“Les draps, les couverts, et surtout l’électroménager… Oui ça a eu un coût de tout acheter en double, mais on a fait beaucoup de récupération et on avait eu le temps d’accumuler beaucoup de choses dans notre ancienne maison”, raconte le couple. Catherine et Albert apprécient particulièrement pouvoir changer d’environnement d’une saison à l’autre, ainsi que les diverses commodités proposées par les campings.
“Le plus dur, ça reste les heures de route pour voyager d’un mobil-home à l’autre… On a pas intérêt à avoir oublié une valise”, plaisant Albert.