Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Imaginer un samedi à faire vos courses… Sans supermarché. Prenez votre panier et faites la queue chez les différents commerçants de votre ville : le boucher, le poissonnier, l’épicier ou encore le primeur. Moins de choix, quasiment pas de libre-service et surtout le souvenir d’une toute autre époque. Cela vous semble irréel ? C’était pourtant le quotidien des Français jusqu’à la fin des années 1950 et l’arrivée, dans l’Hexagone, du premier supermarché.
Supermarché : les débuts du libre-service
Si le principe du libre-service est apparu peu de temps après la Seconde guerre mondiale, les grandes surfaces n’ont ouvert que quelques années plus tard et pas n’importe où. Vos parents ou même grands-parents vous ont peut-être déjà raconté leurs souvenirs de ces premières sorties dans ces magasins sans fenêtre, où les produits sont nombreux et où l’on se sert soi-même. Se souvenaient-ils alors de la première fois qu’ils ont utilisé un chariot à roulettes ?
Toutes ces découvertes paraissent aujourd’hui bien bêtes à ceux qui n’ont connu que les supermarchés et hypermarchés, pour qui les rayons n’ont aucun secret et qui s’y pressent chaque semaine, le même jour et même – parfois – à la même heure. Pourtant, en 1958, le concept du supermarché est loin de faire l’unanimité en France. Les consommateurs connaissent déjà le Prisunic, qui a ouvert son premier magasin dans la capitale en 1931 et les Parisiens font aussi leurs achats dans un magasin en libre-service ouvert en 1948 par l’entreprise Goulet-Turpin, dans le XVIIIe arrondissement. Dix ans plus tard, la même enseigne crée le premier supermarché, mais en banlieue parisienne…
Supermarché : à quoi ressemblait le tout premier magasin ?
La toute première grande surface française a ouvert ses portes à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) le 15 octobre 1958. Comme le raconte LSA, Express Marché offre alors 2 000 produits à ses consommateurs, dispatchés sur une surface de 560 m². On peut s’y rendre en voiture puisqu’un parking est à disposition, la viande est emballée et les prix sont plus bas que dans d’autres commerces. On est obligé d’attendre à la caisse, d’apprendre à manier son chariot, bref, de changer toutes ses habitudes de consommation. Si les Goulet-Turpin ont été les premiers à faire le pari du supermarché, d’autres acteurs du secteur ont vite suivi le mouvement. Savez-vous en quelle année votre enseigne préférée a ouvert son tout premier supermarché ?
Supermarché : quand les enseignes d’aujourd’hui ont-elles sauté le pas ?
Les années 1960 ont vu apparaître de nombreuses marques de la grande distribution, qui nous sont toujours familières. Voici en quelle année les leaders du marché actuel ont ouvert leurs portes pour la première fois en France.
- Carrefour : le premier supermarché ouvre en 1960
- Casino : le premier supermarché ouvre en 1960
- Auchan : le premier supermarché ouvre en 1961
- Leclerc : le premier supermarché ouvre en 1965
Selon les chiffres de LSA, on dénombrait en 2018 2 200 hypermarchés en France et 5 727 supermarchés. A ces commerces s’ajoutent 1 203 points de vente de produits surgelés, 3 565 magasins de hard-discount et 6 991 enseignes de proximité. Express-Marché a donc réussi son pari en 1958.