Squatteurs : comment protéger sa maison des intrusions ?IllustrationIstock
INTERVIEW. Se retrouver avec une maison squattée peut rapidement devenir un fléau. Yann Collet, responsable acquisition du site Squat Solutions, nous donne ses conseils pour protéger votre demeure des locataires indésirables.
Sommaire

Ces dernières années, les terribles histoires de maisons squattées se multiplient.  En novembre dernier, France Bleu Provence se faisait écho de l'histoire d'un homme de 66 ans dont l'appartement, situé à Marseille, était occupé illégalement par une famille de quatre personnes. Depuis le mois de juillet, les individus ont investi les lieux et ont même changé les serrures : le propriétaire est donc incapable de pénétrer chez lui. Par ailleurs, il a l'interdiction formelle de retirer les compteurs d'eau, et ce bien qu'il continue de payer les factures. "Des moutons étaient dans le logement, ils étaient attachés au radiateur", a confié l'homme marseillais. 

Squatteurs : la promesse de longues batailles judiciaires

Pour y remédier, le sexagénaire a fait appel à un huissier de justice dans l'espoir d'expulser les locataires indésirables... En vain. En effet, la justice a tranché en faveur des squatteurs. Vous l'aurez compris : se retrouver avec une demeure squattée est non seulement désagréable, mais cela vous engage à entreprendre de longues batailles judiciaires que vous n'êtes jamais certain de gagner.

Yann Collet, responsable acquisition du site Squat Solutions, a accepté de nous partager ses conseils d'expert pour protéger votre résidence, principale ou secondaire. Cette entreprise a pour but de racheter des biens occupés par des personnes sans droit ni titre dans différents pays européens, dont la France, le Royaume-Uni ou encore l'Espagne. Alors, que pouvez-vous faire pour protéger votre maison ?

Squatteurs : comment protéger sa maison ?

"Si je peux donner un conseil à vos lecteurs, c’est d’être équipé d’une alarme qui prévient sur votre téléphone portable de la moindre intrusion : vous pouvez visualiser très rapidement le moindre comportement suspect, ainsi vous appelez la police immédiatement et vous n'avez pas de problème", conseille Yann Collet. La télésurveillance peut également être une solution pour protéger votre logement, accompagnée d'un système d'alarme. "Vous pouvez également aller voir vos voisins pour leur dire que vous partez en vacances", indique le membre de Squat Solutions. 

Vidéo du jour

Il y a un paramètre à ne pas oublier...

Squatteurs : que faire si l'on constate une intrusion ?

Si vous en avez une, ne négligez surtout pas la protection de votre résidence secondaire. "À la campagne, les maisons sont isolées et personne ne verra si l'on s'introduit chez vous, il faut sécuriser davantage", poursuit le spécialiste. Que faire si vous constatez une intrusion ?

"Il ne faut rien toucher et appeler la police dans les 48 heures pour qu'ils puissent prendre les empreintes", indique Yann Collet. Si vous n'êtes pas près de chez vous et votre alarme se déclenche, vous pouvez demander à votre voisin de se rendre sur place.